Magazine Amérique latine

Guide de Puno: comment s’y rendre?

Publié le 22 janvier 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Guide de Puno: comment s’y rendre?

Se rendre à Puno: train, avion ou autobus?

Puno est connue surtout pour être le point de départ des excursions sur le magnifique Lac Titicaca, incontournable d’un voyage au Pérou, avec ses îles qui font rêver. On nous demande souvent quelle est la meilleure façon de faire le trajet jusqu’à Puno, à partir de Cusco, Arequipa ou Lima. Avion? Bus? Train? Voici ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.

Cusco-Puno ou Cusco-Puno

Il est assez clair que côté efficacité en terme de temps, l’avion le remporte haut la main avec ses petits 45 minutes avec Lan Peru. Mais déjà que le prix tourne autours de 200$ USD, sincèrement je le déconseille (à moins d’être vraiment serré dans l’itinéraire) pour la simple raison que le paysage entre Puno et Cusco est magnifique. Il ne faut pas rater ça!

Maintenant, pour la voie terrestre. Il y a 2 options principales: l‘autobus touristique ou le train. Le choix est délicat, puisque outre la différence de prix assez considérable, il faut bien avouer que les deux ont leur charme particulier. Tout dépend de vos intérêts et du genre de voyage que vous aimez.

Le bus touristique

Le + du bus: le prix et les visites des sites.

Horaires: 7h-17h (peut varier selon la compagnie choisie)

Il y a de nombreuses compagnies qui font le même trajet, entre autre Inka Express ou Tour Peru. Le prix tourne généralement autours de 55-70S USD. Certes, le prix n’est pas donné, mais il inclut les entrées aux sites et un repas buffet pour dîner (midi). À noter que ce sont des autobus confortables.

Le grand avantage par rapport au train, c’est que l’accès aux sites et leur visite guidée au long du trajet (ce qui permet d’ailleurs de se dégourdir les jambes).

Les attraits visités

-Église de San Pedro Apostol de Andahuaylillas. Construite au 16e siècle par les Jésuites  sur un site précolombien sacré, elle est surnommé “la Chapelle Sixtine d’Amérique”. Elle est faite d’adobe et de brique, elle ne paie donc pas de mine de l’extérieur, mais l’intérieur est superbe. Les fresques et les peintures sont très jolies, quoi que l’autel vole la vedette haut la main.

voyage perou Andahuaylillas

-Raqchi, un grand complexe sacré construit en l’honneur du dieu inca créateur Wiracocha (ou Viracocha)

voyage perou raqchi

-La Raya à 4338m d’altitude, qui est le plus haut du trajet. C’est la porte d’entrée entre la vallée qui mène au Titicaca et la vallée qui mène à Cusco (puis la Vallée Sacrée des Incas). C’est un superbe spot pour faire des photos.

-Pukara (à ne pas confondre avec Puca Pucara) un lieu qui a accueilli les premières populations du nord du Titicaca (vers  500 av JC). Ici  se serait développé une société plutôt complète avec artisans, fermiers, prêtres, fonctionnaires, etc.

Le train

Le + du train: le confort,  le luxe et le paysage

Train: Andean Explorer, opéré par Peru Rail

Horaires: 8h à 18h

Avril à octobre: lundi, mercredi, vendredi, samedi

Novembre à mars: lundi, mercredi, samedi

Départ: station Wanchaq, Cusco (Avenida Pachacutec, distrito de Wanchaq)

Arrivée: station de Puno (Avenida la Torre, 224)

L’Andean Explorer a définitivement quelque chose de magique. Le train est décoré dans le style des Pullman des années 20, la dernière voiture est vitrée pour permettre aux voyageurs d’admirer le paysage. Il a été plusieurs fois mis de l’avant dans de grands magazines, mais il a finalement gagné le prix de Meilleur train de luxe d’Amérique du sud aux World Travel Awards 2012.

voyage perou andean explorer

Voyez par vous mêmes, la route est magnifique. On parcourt les Andes en passant par de petits villages, la rivière Huambutio Vilcanota, la rivière Huatanay et de nombreux sites.

voyage perou cusco puno

voyage perou puno cusco

voyage perou train

Le prix (aller seulement) est de 248 $ USD  par adulte, moitié prix pour les enfants entre 5 et 11 ans. Il inclut un spectacle de musique à bord, l’heure du thé et un dîner 4 services (midi).

Arequipa-Puno

Le train

Comme nous l’avions mentionné dans notre guide d’Arequipa, le train entre Puno et Arequipa n’existe plus. Donc, on peut déjà éliminer cette possibilité.

Le bus

Pour une liaison entre Puno et Arequipa, il faut généralement compter entre 5h et 6h

Quelques compagnies effectuent le trajet, comme Cruz del Sur qui est une compagnie fiable qui a pour grand avantage d’afficher d’avance ses horaires. 4M est aussi une bonne compagnie. Assurez vous de prendre le trajet direct (4M Express) entre Arequipa et Puno, sinon il s’arrêtera à Chivay.

L’avion

Comme  pour Cusco, un vol entre Arequipa et Puno dure environ 50 minutes. L’aéroport de Puno est à Juliaca (Aéroport international Manco Inca Capac), à 45 min de Puno. En arrivant, il faudra prendre un bus, posté à la sortie des arrivée- facile à repérer-pour se rendre à Puno. Encore une fois, le prix du billet est élevé: autours de 214 USD.

Lima-Puno

Le bus

La grande majorité des bus vont d’abord à Arequipa, il faudra donc changer de bus pour arriver à Puno. L’attente entre les deux bus est très longue longue (sans parler du trajet): dans la majorité des cas, Lima – Arequipa se fait de nuit pour arriver tôt le matin. Puis, le 2e bus part en soirée, pour arriver tôt le matin à Puno. L’avantage est de pouvoir visiter Arequipa en attendant.

voyage perou arequipa

Mais selon moi, l’argument n’est pas suffisant, déjà qu’une journée pour visiter Arequipa est très limite et empêche forcément la visite au Canyon de Colca, un incontournable de la région!

L’avion

La distance qui sépare Lima de Puno est très grande. S’il y a un moment où l’avion s’avère bien pratique, c’est ici. Lan Airlines et TACA proposent un trajet direct de 1h40, ou 2h45 avec un court arrêt à Arequipa ou Cusco pour 145$SUD.

Et il faut bien l’avouer, la vue à travers le hublot est impressionnante.

voyage perou lima puno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog