Comme tous les ans à la même époque, de nombreux pêcheurs se sont pressés à cette grand-messe annuelle qu'est le Carrefour National Pêche et Loisirs de Clermont-Ferrand.
Ce fut donc l'occasion pour la société Autain de présenter au plus grand nombre les divers produits qu'elle distribue dans l'Hexagone.
L'aménagement d'un vaste espace a permis aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés ; ou même de redécouvrir certains produits déjà présents sur le catalogue depuis une ou plusieurs années.
La situation privilégiée du stand Autain au croisement de deux allées a drainé un public assez nombreux ; qui s'est d'ailleurs bien souvent attardé au bord du large bassin de démonstration aménagé à cette occasion ! Cela m'a ainsi permis de m'essayer aux joies de la démonstration en public.
Ce fut également pour moi l'occasion de découvrir et de tester réellement en bassin de nombreuses nouveautés 2013. Plusieurs produits m'ont plus particulièrement tapé dans l'oeil de part leur action et/ou leur look ravageur.
Voici donc une liste, très subjective et non exhaustive, des leurres qui m'ont interpellé :
- les cranks Saki 27 et Akito 40 (Adam's), deux petites bouchées frétillantes qui ne manqueront pas de séduire perches, chevesnes et truites.
- le Propeller 45 (Adam's), fruit du mariage d'un propbait et d'un popper. Animé en continu il produit derrière lui un superbe sillage qui n'est pas sans rappeler un petit rongeur qui nage en surface.
Le Propeller 45 en version démo de bassin !
- le VibZuko 45 (Adam's), un petit lipless bien nerveux de 45 mm dont on entendait clairement résonner les billes internes lors de sa récupération !
- le Pencil Mahito 130 (Adam's), un bon gros stickbait qui ravira les pêcheurs de brochets. Et en plus son look d'enfer ne gâche rien ...
- le MinnowZ 3'' (Zman), un petit shad vibrant à la moindre animation et possédant la particularité, comme pour tous les produits Zman, d'être réalisé dans une matière ultra résistante : l'ElaZtech.
- la Flappin'CrawZ (Zman), une écrevisse qui se maintient en position verticale à l'arrêt et qui bat alternativement de ses pinces lors d'une récupération soutenue. Associée à un Jika Rig, elle peut faire des malheurs !
- le WormZ Floating 7'' (Zman), un worm flottant qui, monté en Neko Rig, se maintient en position verticale à l'arrêt, prêt à frétiller à la moindre animation que vous lui imprimerez. Je connais d'ailleurs un pêcheur de bass de la FTF qui a flashé dessus ...
- le WormZ Saw Tail (Zman), un autre worm flottant possédant un appendice terminal en forme de faucille. Monté en Texan ou en Carolina, il s'animera lors de tractions vives ou de manière passive lors de sa descente dans la colonne d'eau. Lui aussi se maintiendra bien à la verticale lors de chaque arrêt que vous lui offrirez.
Et bien sûr je n'oublie pas les cannes Crony, toujours aussi belles et bien finies.
J'ai particulièrement flashé sur les cannes Master spinning avec leur finition exceptionnelle et leur look unique. J'adore !
J'ai également pu admirer la très particulière Wood Technical, une canne à la poignée en bois de santal ...
Ce salon de Clermont m'a aussi permis de faire plus ample connaissance avec les différents acteurs de la société Autain tels que responsables, commerciaux et autres sponsos. Merci à eux pour l'accueil qu'ils m'ont réservé au sein de leur équipe. Nos champions GN-CarLA furent également largement fêtés suite à la remise officielle des prix.
Au centre, Sébastien Vivion (champion float-tube GN-CarLA 2012).
De chaque côté, Gilles Grignoux et Philippe Bouvier (vices-champions bateau GN-CarLA 2012).
Enfin, ce fut un moment privilégié d'échange avec nombre de gens, plus ou moins connus, parfois lecteurs de ce site.
J'ai notamment pu rencontrer les membres de l'excellente team Crazy Pike (des pêcheurs de broc's qui assurent grave !), Sylvain Crevoisier, un sympathique détaillant du nord-est de la France avec qui j'échangais par internet depuis déjà longtemps et plusieurs autres personnes impliquées à divers degrés dans le monde de la pêche.
Je tiens enfin à remercier chaleureusement Sylvain Russo (visitez son excellent site Esoxiste.com) qui a gentiment pris sur son précieux temps pour venir découvrir les divers produits présentés sur notre stand. Un article écrit par ses soins sera d'ailleurs très prochainement disponible sur son site.
Voilà donc une première expérience très positive en ce qui me concerne. Même si les kilomètres, le manque de sommeil et la fatigue résultants laissent encore quelques traces à l'heure où j'écris ces lignes, j'avoue que ce genre de manifestation m'a laissé un petit goût de "revenez-y" !
@+ Guilhem COGNET