Magazine Cyclisme

Chine Vs Occident.

Publié le 07 avril 2008 par Zigzornif

Il est difficile de parler d’un sujet quand on le maitrise pas ou peu. Je ne sais pas si je possède le “pré-requis” nécessaire pour aborder un sujet pareil. Mais j’ai envie d’en parler :) et surtout envie d’expliquer mes motivations pour une action (voir la fin du billet)

Nos différences

La Chine est un pays imprégné par la culture confucéenne qui répond à des critères stricts d’obéissance : obéissance aux anciens, au père, donc au chef … pour eux la démocratie ne peut pas avoir le même sens que celui donné par l’occident qui lui est imprégné par une philosophie judéo-Chrétienne et Grecque. Ces différentes cultures imprègnent le comportement des individus d’une façon totalement inconsciente, d’où un ethnocentrisme amenant des prejugés et des incompréhensions.

La Liberté d’expression

Malgré nos différences on peut se risquer à comparer le degré de “punition” sur un même problème . Dans nos pays nous pouvons nous permettre de critiquer ouvertement un système en place, nous pouvons nous permettre de donner nos avis, nous pouvons aussi nous remettre en question. On risque quoi à le faire ? Si la justesse de l’information est remise en cause on peut risquer une révocation, un licenciement, une mise à pied et dans le pire des cas une condamnation pour diffamation… mais à ma connaissance pas trois ans d’emprisonnement et en plus dans nos Pays on ne bâillonne jamais totalement quelqu’un, l’information arrive toujours à circuler. Donc il y a une graduation différente dans le traitement et l’approche de l’information : Dans un cas c’est crime passible de prison et dans l’autre ce n’est qu’un délit passible de sanctions mineures. Conséquence c’est plus dans la forme de la “punition” que dans l’acte lui même qu’il y a des différences.

Que faire ?

Sans besoin de parler de Droits de l’Homme, sans besoin de renier quelconque conscience culturelle on peut cependant être en désaccord et désapprouver certaines prises de décision. Face à cela je voulais faire quelque chose mais quoi ? boycotter ? Acheter un pauvre badge ? Porter un Tshirt ? … ça ne me convenait pas …. et là je découvre un billet sur le blog de Stéphane Tauziede et j’ai décidé de me joindre à cette action. Je trouve l’initiative bien plus juste face à ce qui se passe en Chine et je suis en accord sur sa portée symbolique et cette forme de désapprobation.

Source : pour appronfondir cette base de réflexion

Et aussi un billet et une approche intéressante chez Claire-F


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zigzornif 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines