Il ne faut pas croire que le Nucléaireva entrer dans le C imetière des Eléphants » ! J’aimerai que mes lecteurs réalisent qu’il viendra bien un jour où un certain nombre de pays qui trainent les piedspour arrêter leur consommation énergétique à base de carbonevont s’apercevoir que leur climat se dégrade et qu’ il est temps de changer leur fusil d ‘épaule …….Or il apparait que les projets chinois , indiens , américains , allemands etc. de production d’électricité à base de combustibles fossiles ne cessent de continueret progressent …..Dans une récente querelle portée sur la place publique , il a été montré que les développements de production de gaz de schistes ( shale gas ) ne prenaient nullement la direction pour changer de technologie et se contentaient majoritairement de continuer à « saloper » les territoires d’extraction…
Je ne veux pas revenirsur les notes que j’ai publiées l’an dernier sur le développement énergétique électrique de l’Allemagne dans les années à venir et qui concernaient leurs projets dedéveloppement de gisements de lignite mais plutôt revenir sur quelques aspects scientifiques de cette extraction de gaz de schistes …….
Comme vous le savez peut être, ce gaz est le fruit de l’enfouissement géologique fossilede carbone d’origine biologique ( vivante) non pas sous formes de carbonates minéraux solides mais sous la forme d’hydrocarburesde masses moléculairesfaibles ……les débris végétaux et animauxse sédimentaient au fond des mers et ont formé au fil des temps un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses ; cesroches pouvantprendreune structurede couches de schiste. Ce gaz a pour particularité d'être resté piégé par adsorption physique dans les porosités ou en dessous de la roche imperméable où il s'est formé. Cette imperméabilité est due aux propriétésdes argiles. Il est donc nécessaire de fracturer les couches puis la roche elle-même pour pouvoir le récupérer.
Je ne vous apprendrai probablement pas grand-chose en vous révélant que le procédés'appuie sur un forage d’angle dirigé puis parfois terminé en horizontal, associé à une fracturation hydraulique à haute pression , d'un grand nombre de puits. La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. Le procédé s'appuie sur le forage dirigé, associé à la fracturation hydraulique d'un grand nombre de puits. Celle-ci se déroule en plusieurs phases :1°la fracturation est initiée sous haute pression ( par coups)avec un fluide de faible viscosité (de manière à ne pas perdre trop d'énergie via les forces de friction.2°Des fluides (ou gels) sont ensuite injectés dans le réseau de fentes obtenues . Ils contiennent un agent de soutènement qui doivent éviter que ce réseau ne se referme.3°En général plus de 99,5 % du fluide utilisé dans la fracturation est composé d'eau et de silice (sable). Ce sable peut être pelliculé (recouvert) de résine, ou remplacé par des billes de céramique. Et pour optimiser le rendement des puits, on y ajoute des produits issus d'une chimie dedésorption compétitive ….. Vous seriez horrifiés si je vous indiquais la liste des produits additifs organiques utilisés !
Il a fallu quela Chambre des représentants des États-Unis se fâche pour quela firme Halliburtonannonce fin 2010 (après les avoir breveté) la mise au point d'un fluide désinfecté par rayonnement UV . En effetcette eau injectée dans le sols’enrichit en bactéries dont il faut se débarrasser…. Donc l’additif doit permettre de ne plus utiliser les biocides qui étaient injectés dans le sous-sol et le rendaient infertile pour longtemps en polluant les nappes aquifères !!!!
Ci-joint les cartes des gisements pour l’Europe ( carte de détail ) et pour le monde
A suivre