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Réformer l’école

Publié le 22 janvier 2013 par Goure

 Réformer l’école

Qu'il soit nécessaire de refonder l'école , qui pourrait en douter ?
Espérons que la réforme en cours y parviendra. Mais les difficultés pour y parvenir sont nombreuses...

Le texte concernant les rythmes scolaires prévoit le retour à la semaine de quatre jours et demi d’école dès la rentrée 2013 - sauf dérogation. La semaine des écoliers comprendra vingt-quatre heures de classe, comme aujourd'hui, mais réparties différemment avec des journées un peu plus courtes - cinq heures et demi maximum, contre six heures actuellement -, et une demi-journée travaillée, de trois heures trente maximum, fixée au mercredi (sauf dérogation pour le samedi).
Pour que les écoliers ne quittent pas l'école avant 16h30, le temps libéré sera consacré à des activités périscolaires, culturelles ou sportives, prises en charge par les mairies à raison de trois heures hebdomadaires.( Le Monde.fr)

Comment les petites communes , sans ressources de tous ordres , feront-elles pour avoir des intervenants de qualité pour des activités périscolaires , culturelles ou sportives ????

Ampus n'est pas Paris. Et pourtant les enfants d'Ampus devraient avoir des activités comparables à  ceux de Paris.Pas des activités-garderie.
Ci-dessous , ce qui est prévu pour Paris . Et quid pour Ampus ???

   "La mairie de Paris a mis la main au portefeuille pour que les 135.000 enfants qui y sont scolarisés sentent passer la réforme Peillon : l’enveloppe s’élève en effet à 11 millions d’euros, dont 5 millions seront déboursés par la Ville (le reste par l’Etat).  Bien sûr, l’équipe a déjà en tête ce qu’elle envie de faire. "Nous aimerions que ce soit l’occasion pour les enfants parisiens de découvrir des activités pédagogiques et sportives, en résonance peut-être avec ce qu’ils apprennent à l’école", explique Colombe Brossel.
Piano, judo, capoeira, découverte des musées, yoga
… Paris ne manque certes ni d’équipements, ni de personnel compétent pour occuper les écoliers. Mais mettre en œuvre les activités dans quelque 662 établissements de la commune, tous différemment équipés et sans mécontenter les 6.000 personnes qui gèrent l’animation (dont 2.500 fonctionnaires), relève encore du casse-tête".
(Le Nouvel Observateur)

Pour vous détendre un peu , je vous propose une dictée originale! Aujourd'hui , hélas , on ne fait plus guère de dictées à l'école. Dommage assurément  !

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu).  Monsieur est le père, Madame est la mère.Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire.

 N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.  Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire  Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
Eh ! Vous êtes toujours là ?
Réformer l’école

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