Gourmandises nipponnes

Par Latelierpatasucre

Bonjour !

Et si on voyageait un peu ? Pourquoi pas, après tout la pâtisserie, comme la cuisine existe partout. Pour ma part, je suis souvent en quête d’idées et de saveurs, du coup, pour le premier article de cette rubrique autour des gâteaux et desserts du monde, direction l’Empire du Soleil Levant et ses pâtisseries, qui montent, qui montent…
Au passage: Il faut savoir que la tradition du sucre au Japon est très récente et le dessert en lui même est considéré comme festif. Les douceurs étant plutôt réservées aux enfants et aux femmes, et consommées à l’heure du gouter. Mes pauvres notions de japonais me permettent de penser que le terme wagashi désigne globalement les gâteaux de saison japonais.

Afficher l’album en entier

A paris, il existe de plus en plus de pâtisseries/ salon de thés japonais, j’ai choisi de vous en présenter 2. Vous verrez l’azuki (haricot) et le matcha ont un rôle assez central !

TORAYA

Plutôt orienté traditionnel, le salon de thé/ pâtisserie Toraya a ouvert il y a une trentaine d’années près de la place de la Madeleine. A la recherche de paix et de nouveauté ? Pensez y… Il défend une pâtisserie qui s’adresse, je cite, aux 5 sens. En boutique, pour 2 à 7 euros la pièce, vous pourrez gouter:
Yokan: base d’agar-agar, azuki (haricot japonais) et sucre puis arômatisé: miel, bambou… on dirait de la pâte d’amande !
Monaki: gaufrette à la farine de riz fourrée de pâte d’azuki (rouge, blanc…)

  • lune vague: gâteau cuit fourré à la pâte d’azuki

  • suiko: petit morceau de sucre, à manger avec du thé
  • oshiruko: soupe dessert azuki et sucre traditionnel.
Sadaharu AOKI

A ‘t’on encore besoin de le présenter, Sada…? C’est le plus parisien des japonais comme dirait le chef Michalak ! On est sur des pâtisseries nettement moins traditionnelles que ci dessus, c’est plus de la pâtisserie française japonisée: eclairs, bombes, charlottes… aux accents de yuzu et de matcha. C’est moins dépaysant mais tout aussi original. A noter, Sada est champion reconnu pour ses tablettes de chocolats !

Quelques exemples:
  • Mille-feuille Macha: avec sa crème pâtissière au thé vert
  • Cuneo: crème choco, sablé noisette, mirliton au gingembre, coulis de passion
  • Eclair houjicha: avec une crème pâtissière au thé houjicha
Mes favoris: ses bonbons au chocolat maquillage, fourrés de ganaches super colorées et aux goûts originaux pour certaines. Présentation sympa aussi.Ci dessous, de gauche à droite: yuzu, fraise, wasabi, orange valencia, cassis et framboise.  Miam… c’est super bon, ça fond sous le palais et ça explose en bouche !Vous voulez rire? Chez Sada, ils vendent leur coques de macarons séchées et ils appellent ça des macarons Rusk ! La crise de rire quand la vendeuse me parle de macarons sur un modèle de biscottes… Bon ok, j’en prends, pour la déco d’un gâteau, ça va être top !Conclusion: la pâtisserie japonaise change de ce dont on a l’habitude, elle est peu sucrée, simple et assez épurée, japonaise quoi ! J’ai pu ramasser plein d’idées… Affaire à suivre !
Toraya: 10 rue St Florentin, 75001 et www.toraya-group.co.jp/paris/
Sadaharu AOKI : 3 boutiques dans la capitale et en ligne www.sadaharuaoki.fr