L'Ivresse de l'argent - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
L'Ivresse de l'argent - Critique vidéo1.50 sur 50 basé sur 2 votants.

L'argent n'apporte pas le bonheur et pas forcément un bon scénario !

Synopsis : "Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d'un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s'occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois..."

La vidéo de la critique du film L'Ivresse de l'argent by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Le(s) plus

Le film L'Ivresse de l'argent nous parle d'amour, plus précisément de l'amour de l'argent et ses ravages. L'argent, comme le titre l'indique est en effet le fil conducteur du film.
La monnaie rend dépendant telle une drogue et c'est cela qui va détruire cette famille(...)

  • L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (4/10)


    Visuellement c'est plutôt bien filmé, avec des plans d'une grande profondeur et une très belle photo.
    L'aspect technique est d'ailleurs complété par les différents décors (même s'ils sont peu nombreux) qui mettent en valeur cette atmosphère: le domaine gigantesque de la famille, au centre d'un terrain de golf, comprenant la résidence principale et la "maison close" privée.

    Côté casting, les acteurs incarnent bien leur personnage respectif, c'est peut être d'ailleurs le point fort du film même si nous ne pouvons pas juger de leur jeu en langue coréenne (version originale du film). Mais à l'écran, ils ont une certaine présence et du charisme.

    Mais l'argent ne fait pas le bonheur et certains protagonistes du film L'Ivresse de l'argent s'en rendent compte : ils passent finalement la plupart de leur temps à s'ennuyer (...)

    Le(s) moins

    (...) Nous aussi malheureusement, on passe une bonne partie du film à nous ennuyer !
    Le rythme du film est lent, vraiment très lent et nous ne sommes pas aidés avec les deux heures de film.

    Le thème est L'Ivresse de l'argent.
    Et le père dans le film dit d'ailleurs qu'il en a dépensé énormément, mais à part le coffre remplit de petites coupures on ne les voit jamais dépenser le moindre petit billet.

    Même si dans l'ensemble c'est plutôt bien filmé il y a un gros problème de plan : comme pendant la chute d'un des personnage où l'on a plutôt l'impression de voir un film amateur (quand l'acteur se rattrape avec sa main pour amortir sa chute) ou pendant les scènes de sexe, qui auraient méritées des plans plus inclinés pour éviter que l'on remarque aussi bien que "c'est pour du faux".

    Le pire dans tout ça, c'est la faute de bon goût, comme à la fin lorsque une femme morte ouvre ses yeux.
    Dans tous les cas, cela ne colle pas avec le ton et le style du reste du film et on sent justement tout le long de L'Ivresse de l'argent que le réalisateur voulait mettre des petites touches comiques. Malheureusement, ça ne marche pas, car à tout casser il doit y avoir trois touches d'ironies dans tout le film.

    Conclusion

    Le thème: "L'argent et ses ravages", peut donner une tonne d'idées à un réalisateur, mais apparemment Im Sang-soo n'en a eu qu'une seule.
    Dommage que le film L'Ivresse de l'argent bénéficie d'une belle esthétique, gâche par un scénario pratiquement inexistant.
    Ma note : 4/10.

Le(s) plus

La matriarche, interprétée par Yun-Yeo Jung, est le seul personnage remarquable de ce film... (...)

 

  • L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (3/10)

    Le(s) moins

    Des longueurs pour traiter un thème connu enferment le film dans des scènes inutiles.
    C'est d'autant plus dommage que le cadre se prêtait à une réalisation beaucoup plus approfondie...

    Conclusion

    L'Ivresse de l'argent, c'est long et ça ne raconte pas grand-chose.
    Au final, on sort de la salle plus vieux de deux heures sans n'avoir rien appris... 3/10

L'Ivresse de l'argent

Réalisé par: Im Sang-soo.
Avec: Kim Kang-woo, Yun-Shik Baek, Yun Yeo-Jung.
Genre: Drame.
Nationalité: Sud-Coréen.
Titre original: Do-nui Mat.
Durée: 1h54min.
Date de sortie: 23 janvier 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans.


 

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Im Sang-soo a voulu appeler son film L'Ivresse de l'argent pour l'inscrire dans le contexte politique et social de son pays : "L'actuel président coréen a souvent été comparé à Silvio Berlusconi, car c'est un nanti qui avait promis aux Coréens de les rendre aussi riches que lui. Mais finalement, seuls ses amis intimes se sont enrichis, et la Corée s'enlise dans le marasme, entre chômage et conditions de travail abusives. Les Coréens, qu'ils soient riches ou pauvres, sont tous devenus obsédés par l'argent", a expliqué le cinéaste lors du festival de Cannes 2012.

    En guise de références à L'Ivresse de l'argent, Im Sang-soo ne cite pas de films ou de cinéastes en particulier mais plutôt des auteurs comme William Shakespeare et Honoré de Balzac : "(...) je voulais retrouver les personnages classiques et le souffle épique de [ces] œuvres", explique le cinéaste.

    Im Sang-soo et l'équipe du chef décorateur ont cherché à placer les personnages du film dans des décors à la fois élégants et sophistiqués. De nombreuses toiles d'artistes asiatiques comme Hong Kyoung Tack ou Hwang Se-joon apparaissent ainsi sur le mur de ces amateurs d'art. Le cinéaste apprécie le contraste entre ces belles toiles et l'évolution des personnages : "Les tableaux aperçus dans le film (...) sont éblouissants, mais les êtres qui les côtoient au jour le jour ne cessent de s'enlaidir, ce qui est pour le moins ironique."

    Pour bien diriger ses acteurs, le cinéaste a choisi une approche plutôt minimaliste : "Je n'aime pas les cris, les gémissements, toutes les explosions d'émotions en général (...) Sur le plateau, je me demande toujours comment permettre aux acteurs d'en faire le moins possible. Je pense que c'est par une approche minimale du jeu que les émotions authentiques affleurent", explique-t-il.

    Avec L'Ivresse de l'argent, c'est la première fois dans sa carrière que l'acteur Yun-Shik Baek tourne des scènes de nudité. Né en 1947 et donc davantage habitué à camper des personnes âgés, l'acteur a dû changer ses habitudes. Il n'est pas le seul puisque Youn Yuh-jung, qui joue sa femme et qui a le même âge que Yun-Shik Baek, a aussi montré son corps pour la première fois à l'écran.

    Sur le tournage de L'Ivresse de l'argent, Im Sang-soo a retrouvé de nombreux collaborateurs comme Woo-hyung Kim, le directeur de la photographie qu'il connaît depuis le tournage d'Une Femme coréenne en 2003 et qui a participé à tous ses films depuis. Il a aussi de nouveau travaillé avec son producteur Seo Jung-hun, qu'il a rencontré en 2005 pour le film The President's Last Bang.

    L'argent étant omniprésent dans l'histoire du film, les accessoiristes ont eu la lourde tâche de fabriquer plus de 50 000 billets de 50 dollars et 50 000 billets de 100 dollars. Au total, il y avait sur le plateau un total de 7,5 millions de dollars en faux billets !

    L'actrice Hyo-jin Kim collabore de nouveau avec Im Sang-soo après un petit rôle dans The Housemaid (2010), son film précédent. Le cinéaste a désiré faire évoluer ce personnage dans L'Ivresse de l'argent.

    Après être passé par le Festival de Cannes pour The Housemaid en 2010, Im Sang-soo est revenu sur la Croisette pour présenter L'Ivresse de l'argent.

 

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film L'Ivresse de l'argent ?

Votez et Commentez!