Strike Suit Zero est le premier jeu développé et édité par Born Ready Games, un studio londonien fraîchement constitué. Créé dans l’esprit de Monsieur James Brooksby (Warhammer 40,000 : Fire Warrior, Dark Messiah of Might and Magic, Dungeons and Dragons : Tactics), Strike Suit Zero se veut principalement influencé par des univers tels que Star Wars, Gundam, Colony Wars ou encore Homeworld.
Si une chose est sûr, Strike Suit Zero ne donne pas dans l’originalité côté scénario, mais est-ce si nécessaire du moment que l’on peut se foutre sur la gueule? Vous incarner Adams, un pilote de l’U.N.E (United Nations of Earth) dans une guerre massive face à des colonisateurs de l’espace qui en veulent à cette bonne vieille Terre chérie.
La Renaissance du Space Combat
Strike Suit Zero se présente comme un shoot spatial classique mais efficace. Au total, quatre vaisseaux vous seront proposés alternativement dont le fameux mecha donnant son nom à la série. La maniabilité générale de chacun d’eux est la même à ça près que la lourdeur ou vitesse de déplacement varie de l’un à l’autre. Il y a fort à parier que piloter votre vaisseaux convenablement vous demandera un petit temps d’adaptation mais on si fait vite. Si vous êtes allergique au tandem claver + souris, vous serez certainement heureux d’apprendre que Strike Suit Zero prend également en charge la manette à 100%. Vous aurez également la possibilité de définir les armes portées par votre bolide avant de partir à l’assaut de votre prochaine mission. Attention, le nombre de slots disponibles dépendant de votre engin. Ils ne possèdent pas tous la même capacité de transport. Si on commence l’aventure avec des armes somme toute classiques (cannon laser, missiles guidés ou non), il sera possible d’acquérir du matériel plus avancés et destructeur comme les fameuses Swarm missiles, capables de cibler plusieurs ennemis à l’écran ou bien les Seekers, missiles pouvant détecter les adversaires sur sa trajectoire. La prise en main des vaisseaux étant relativement identique, la strike suit se démarque quelque peu de part son mode Strike qui, d’une pression de la barre espace, déploie votre engin lui donnant des aires de mecha directement inspiré de licences telles que Gundam ou encore Zone of the Enders.Passer en mode Strike sera l’occasion d’accéder à deux ou trois autres subtilités propres à la strike suit. Tout d’abord le mode de déplacement. Si la strike suit se fige dans l’espace, vous pourrez encore le diriger d’avant en arrière et de droite à gauche grâce à vos touches de déplacements. Deux pressions sur ses touches vous permettront également d’esquiver des projectiles plus rapidement lorsque vous êtes sur la trajectoire de ses derniers. Passer en mode Strike est l’occasion rêvé pour pouvoir cibler plusieurs ennemis à l’écran grâce aux Swarm missiles mentionnés plus haut. Sinon, le mode Strike est également le moyen d’accéder à un canon destructeur équipé uniquement sur la strike suit. Alors le Strike mode c’est cool, me direz-vous, mais vous vous doutez bien que ce mode n’est pas activable pour une durée infinie. En plus d’une barre de santé et de bouclier présentent sur tous les vaisseaux, la strike suit ce voit accompagnée d’une barre de « flux ». Cette barre de flux se rempli d’elle-même d’une façon lente et continue et se vide progressivement lorsque le mode Strike est activé. Afin de remplir cette barre de flux plus rapidement, détruisez les débris désaminer ici et là dans l’espace ou bien des structures ennemis.
Vous ne serez pas seul dans cette guerre. Vos alliés vous prêteront main forte. D’ailleurs une composante appréciable de Strike Suit Zero est cette sensation de ne pas être totalement seul au monde comme dans beaucoup trop de jeux du genre. Vos alliés, même si leurs I.A. n’est pas la plus avancée du monde, ne seront pas uniquement là à titre décoratif mais bel et bien pour mettre sur la gueule de vos opposants tout comme vous. Certaines missions sont également agencées de façon à ce que vous n’ayez pas cette impression que l’entière mission repose sur vos épaules. Bien sûr on retrouve les habituels appels à l’aide d’un croiseur ou d’une escouade de chasseurs en péril, mais certaines troupes commandées par l’I.A. aura ses propres objectifs à effectuer pendant que vous remplirez les vôtres. L’I.A. ennemis, quant à elle, est moins flagrante et compte plus sur son grand nombre à l’écran et ses attaques dévastatrices pour vous mettre en danger.
Vers l’infini et au-delà
Strike Suit Zero vous proposera de parcourir différent coins de l’univers. Ainsi, vous serez amené à vous battre dans l’atmosphère de la Terre, dans un champs d’astéroïdes entourant une planète volcanique, une nébuleuse et j’en passe. Si la réalisation globale est un poil décevante comparée aux screenshots ou vidéos de gameplay présentées par Born Ready Games et que quelques petits bugs viennent taper l’incruste par moment, Strike Suit Zero offre un spectacle saisissant en matière d’effets de lumières et d’explosions, rendant certains combats particulièrement épiques. On regrette cependant que certains cruisers aussi bien de la flotte alliée qu’adverse ne soient pas plus imposants. Niveau sonores, le titre donne également dans du très bon en offrant des thèmes tantôt électronique, tantôt atmosphérique ou bien carrément orchestral lors de grosses batailles. Dommages cependant que ces thèmes soient si redondant et quasiment présents dans chaque missions. Le doublage anglais (seul présent sur pour cette version presse) est lui aussi de bonne facture. Par contre, comme dans beaucoup de jeux du genre, votre personnage semble être le seul privé de la parole mais ce n’est pas un problème en soit. Strike Suit Zero est également compatible pour s’afficher sur trois écrans et est actuellement sujet à des tests sur l’Oculus Rift de John Carmack. Au total, treize missions vous attendent. Si James Brooksby avait mentionné une durée de vie de 4 ou 5 heures pour finir le jeu une première fois, il m’aura personnellement fallut près de 8 heures de jeu ce qui est donc honorable. Le fait est qu’étant dépourvu de mode de difficulté, Strike Suit Zero vous proposera des passages d’une grande simplicité tout comme des moments particulièrement ardus qui vous demanderont certainement un petit moment avant d’être passé sans trop de casse. Strike Suit Zero offre cependant une grande rejouabilité grâce, en plus des traditionnels trophées liés à steam, à son système de scoring vous permettant de remporter des médailles allant de bronze à platine par niveau. De plus, les améliorations nécessaires à vos vaisseaux ne s’acquièrent quand remplissant un objectif secondaire bien distinct et par moment ardu. Vous serez peut-être amené à rejouer certains niveaux si vous n’avez pas acquis cette amélioration du premier coup. Au total, trois fins sont à découvrir, entièrement basées sur votre façon de jouer tout du long de l’aventure ce qui devrait vous retenir un petit moment pour finir le jeu de long en large et essayer toutes les options et approches possibles. Comme dans beaucoup de jeux maintenant, Born Ready Games compte proposer du DLC pour étoffer un peu plus son titre et n’exclut pas la possibilité d’intégrer un mode multijoueur à l’avenir, ce qui pourrait rendre certaines parties particulièrement épiques si un mode coop est de mise. Pour finir, et pour les plus acharnés, un « leaderboards » est également de la partie afin de consulter les scores des autres joueurs par mission et donc une raison de plus pour vous améliorer si vous souhaitez squatter le top du classement.Conclusion : 8,5/10
Je comptais mettre 8/10 au départ mais je rajoute un petit demi-point afin d’encourager et de saluer le travail fourni par Born Ready Games pour leur tout premier jeu. Particulièrement plaisant à joueur, Strike Suit Zero devrait ravir les joueurs en mal de gros shoot spatial bien nerveux. Il est clair que tout n’est pas parfait comme des check points mal situés et la difficulté parfois mal dosée de certains passages vous fera taper des crises de nerfs mais, au final, le titre s’avère particulièrement addictif et on ne rechigne pas à relancer une petite partie. Il ne reste plus qu’à voir ce que Born Ready aura à offrir dans le future afin d’élever Strike Suit Zero au rang de shoot indé « Cultissime ».
- Réagir, Partager sur Strike Suit Zero