Le professeur Olivier Houdé, qui dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant au CNRS, est revenu plus en détails sur certains points dans les colonnes du Figaro.
« Dans le cerveau des bébés, les premières régions matures sont les zones sensorielles et motrices. Lorsque le nourrisson apprend à observer le mouvement de son doigt sur un écran, il fait un lien entre l’image et le mouvement. C’est très bien pour son éveil cognitif. Le priver de cet accès précoce au numérique serait une façon de le couper de son présent et de son avenir. »
Bien évidemment, la découverte d'une tablette à seulement six mois ne doit pas être prise à la légère : « Il ne s’agit surtout pas de laisser un bébé seul, et trop longtemps, devant une tablette. C’est l’excès qui est négatif. Voilà pourquoi nous conseillons aux parents de multiplier les stimulations. Garder, bien sûr, les vrais des vrais jouets comme les cubes en bois, les hochets ou les tables d’activités multisensorielles. Mais introduire aussi les tablettes tactiles numériques, qui stimulent également le cerveau des bébés, à condition que l’usage soit accompagné d’un parent, d’un grand-parent, d’un frère ou d’une sœur. »
Voilà qui devrait donc rassurer certains parents inquiets de l'intérêt que peuvent porter leurs enfants à l'iPad ou à d'autres tablettes.