Dans le but d’élargir leur public, les développeurs de la série ont tenté plusieurs fois d’adapter leurs jeux « à l’occidentale » en en confiant parfois même la production à des équipes européennes ou américaines. Cependant le producteur, Hideo Baba, a exprimé son refus à Shacknews d’appliquer ce procédé à Tales of Xillia (dont la sortie est prévue cette année en Europe et aux Etats-Unis).
« Concernant la franchise Tales, nous n’avons jamais fait d’effort pour l’occidentaliser. Nous avons le sentiment que les développeurs occidentaux sont bons sur certaines choses, tandis que les développeurs japonais sont bons sur d’autres. Plutôt que d’essayer de copier les occidentaux, nous avons essayer de regarder de notre coté pour nous améliorer. La franchise Tales est un combat personnel pour nous améliorer nous-mêmes. »
« Nous avons vraiment fait en sorte de revenir à nos racines. Nous regardons la façon dont nous avons commencé et ce en quoi nous étions bons, pour ensuite faire un effort pour renforcer nos propres fondations. »