5 façons de se servir des captures d’écran en affaires

Publié le 22 janvier 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Vous connaissez sans doute certains outils de capture d’écran, mais les utilisez-vous? Cet article vous propose 3 outils pour faire des captures d’écran et 5 façons de les utiliser en affaires. Si vous en faites d’autres usages, svp, utilisez la zone commentaires plus bas et partagez-les avec nous.

OUTILS DE CAPTURES D’ÉCRAN

« Print screen »

Bien sûr, pour faire une capture d’écran, vous pouvez utiliser le fameux « print screen » que l’on retrouve sur tous les claviers d’ordinateurs. Par contre, il est plus intéressant d’utiliser un outil de capture d’écran qui permettra de sélectionner non seulement l’écran comme tel, mais une partie de l’écran ou encore la page au complet.

« Snipping tool »

Cet outil vient avec Windows. Regardez dans vos programmes, dans la section « Accessoires ». Il est intéressant, puisqu’il vous permet de capturer une portion d’écran (de façon rectangulaire ou « free style »), la fenêtre ou l’écran au complet.

De plus, vous avez des options pour encercler des items à l’aide de crayons virtuels de différentes couleurs ou d’un marqueur.

Voici le résultat:

« Greenshot »

« Greenshot » est un outil que vous pouvez télécharger gratuitement sur le web. Il est beaucoup plus complet que les deux autres. Jetez un coup d’oeil au menu de gauche et au menu du haut dans l’image ci-dessous. « Greenshot » permet notamment d’ajouter des formes, du texte, des effets (bordures, ombres, etc.) et d’éditer vos images directement, sans passer par un autre outil, tel que « Paint ». Vous pouvez notamment faire rotationner votre image ou la redimensionner.

UTILITÉ DES CAPTURES D’ÉCRAN EN AFFAIRES

Personnellement, j’utilise beaucoup les captures d’écran. Elles accompagnent mes explications et les rendent souvent plus claires. Après tout, une image vaut mille mots!

Types d’usages en affaires:

  1. Courriels : Faire comprendre un point de vue ou une procédure
  2. Documentation : Illustrer une procédure ou marche à suivre
  3. Tutoriels : Illustrer une procédure
  4. Présentations: Utiliser des images qui n’existent pas sous forme d’image à prime abord
  5. Blogues: Illustrer son discours

Et vous, faites-vous un autre usage des captures d’écran en affaires? Le cas échéant, je vous invite à utiliser la zone de commentaires ci-bas pour partager avec nous vos pratiques.

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.