Lu dans le Journal des Arts, ouverture d'un "Espace musées" dans le luxueux Hall M du Terminal 2 de Roissy Charles de Gaulle. Avec 60 millions de passages par an, et 500 000 juste pour ce terminal, pourquoi se priver? Et pourquoi pas changer le point de vue des voyageurs sur l'aéroport le plus détesté au monde ! Je n'ai pas du tout entendu parler de ça dans les media, pourtant l'info est intéressante.
Les aéroport sont très porteurs, l'art y a sa place, surtout si le muséal fagocite l'espace des boutiques de souvenirs et autres Duty free dont on a assez (mais si, arrêtons de se mentir!). Déjà vu en Province ou à l'étranger, pourquoi pas à Paris. En plus c'est gratuit, à condition d'avoir son billet (ah ah !).
L'art en correspondance
Auguste Rodin ouvre le bal, avec une exposition de peintures et sculptures "Rodin, les ailes de la gloire" (moi j'aurai choisi dans l'idéal Les ailes du désir), toutes prêtées par le Musée Rodin de Paris, qui écrit d'ailleurs sur son site "le sculpteur ne cherche-t-il pas, par tous les moyens, à arracher la matière à la pesanteur". Le poid du marbre, le choc des carlingues !
Une façon efficace (enfin, on fera le bilan dans six mois), de présenter l'art de vivre à la française et son l'excellence, et ainsi une certaine lenteur (on ne regarde pas une oeuvre comme un sandwich) aux voyageurs a priori pressés.
Question : a-t-on envie d'art avant de s'envoler?
Sculpture : Auguste Rodin (1840 -1917) Les Bénédictions ou les Gloires