Malgré les nombreuses voix qui s’élèvent pour défendre le journal et le livre papier, les parts de marché de l’imprimé ne cesse de dégringoler. Pour survivre, quelques journaux ont choisi de restreindre ou de faire PAYER leurs utilisateurs en ligne. Paris risqué.
Le résultat est une baisse dramatique du nombre de pages lues et de visiteurs de leurs sites web et une baisse importante des revenus publicitaires. L’imprimé est donc forcé de se réinventer, de créer des alliances et d’offrir du contenu vidéo et des concepts innovateurs.
Je crois que la «réalité augmentée» et la technologie NFC peuvent contribuer à attirer de nouveaux lecteurs. Des promotions 3D, des compléments d’information, podcasts et reportages vidéo peuvent facilement être mis en fonction à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Le lecteur de la version papier aura ainsi des éléments de valeur ajoutée tangibles et spectaculaires! Sans oublier, l’élimination des contraintes physiques imposées aux créateurs publicitaires.
Soyons réalistes, d’ici peu de temps des centaines de médias et éditeurs auront sans doute disparus. Plusieurs n’ont même pas de stratégie de communication sur les réseaux sociaux, d’application iOS ou Android conviviale et ils publient encore du contenu en Flash sur leur site internet rudimentaire !