Benoît XVI : les grands-parents et leur famille

Publié le 07 avril 2008 par Micheljanva

Benoît XVI a reçu samedi les participants à la XVIII Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui s'est tenue du 3 au 5 avril sur la mission des grands-parents dans la famille.

"[Les grands-parents] avaient autrefois un rôle important dans l'existence et le développement de la famille. Malgré le grand âge, ils restaient chez leurs enfants, au contact des petits-enfants et arrières petits-enfants, auxquels ils offraient un exemple d'attention et de sacrifice, d'un service quotidien sans réserve (...) les profonds changements que le progrès socio-économique a provoqué dans la vie des familles (...) [Les grands-parents] préfèrent vivre seules ou en maison de retraite, ce qui a de lourdes conséquences.

La culture de la mort avance malheureusement et touche aussi le troisième âge. Avec de plus en plus d'insistance, on propose l'euthanasie comme solution aux situations difficiles... Il faut donc réagir vivement chaque fois que la société est menacée par ce qui la déshumanise... Il faut s'unir pour battre toute forme de marginalisation des anciens car, à travers eux, ce sont toutes les générations que l'individualisme agresse.
Si, comme on le dit souvent ici et là, les personnes âgées constituent une présence vivante dans la famille, l'Eglise et la société (...)
Elles doivent continuer à marquer l'unité et diffuser les valeurs d'un amour fondé sur la fidélité, qui seul engendre la foi et la joie de vivre. Ce que l'on appelle aujourd'hui les nouveaux modèles familiaux et le relativisme ambiant ont affaibli ces valeurs fondamentales du noyau familial (...)

Face à la crise de la famille, ne pourrait-on pas revenir à la présence et au témoignage de ceux - les grands-parents - qui ont une plus grande force de valeurs et de projets? On ne peut pas, en effet, projeter l'avenir sans se référer à un passé chargé d'une expérience significative et de points de référence spirituelle et morale".

Lahire