Pau Gasol pense qu'il peut être échangé

Publié le 22 janvier 2013 par Insidebasket @insidebasket
C'était une intervention à priori anodine du sémillant Craig Sager, au cœur du premier quart du match entre Chicago et les Lakers la nuit dernière. Mais celle-ci révèle une fois de plus, une partie du malaise qui règne dans cette équipe.
Très bon contre les Raptors (25pts à 10/15 aux tirs et 5rbds), Pau Gasol a de nouveau été placé sur le banc au début du match contre les Bulls. La raison est simple, Mike D'Antoni estime qu'il n'est pas assez efficace quand il est associé à Dwight Howard. La réciproque est également vraie pour DH12. Alors le coach moustachu a décidé de limiter les moments où ils jouent ensembles.
Peu à l'aise dans ce rôle, Pau Gasol maintient son envie d'être dans le cinq de départ, en pure perte visiblement.
"Je n'ai jamais un role-player de ma vie, et je n'aime pas ça" a lâché l'Espagnol à Craig Sager.

Le journaliste lui aurait alors demandé comment il voyait l'évolution de cette situation, s'il s'attendait à être échangé avant la deadline. La réponse de Gasol sera sans équivoque.
"C'est effectivement une possibilité pour moi."

Pau Gasol livre cette saison les chiffres les plus bas de toute sa carrière (12.7pts, 8.3rbds et 3.7pds), n'entre pas vraiment dans les plans à court-terme de D'Antoni, ni dans ceux à long-terme de la franchise. Pourquoi s'encombrer alors d'un joueur dont la valeur marchande reste importante ? Un trade serait sans doute la bonne solution, à condition que les Lakers n'attendent pas monts et merveilles du joueur qui arrivera en retour.
Mais la belle histoire entre les Lakers et Pau Gasol semble indubitablement arrivé à son terme. Sans doute même, s'est-elle terminée lors du transfert avorté de Chris Paul, lors duquel l'Espagnol aurait du rejoindre Houston. Le jour où tout a basculé pour les Lakers.