Je vous avais déjà présenté GeekPhone, société spécialisée dans le marché de niche que sont les geeks. La marque fait fort et vient d’annoncer les 2 premiers smartphones sous Firefox OS, lequel seront disponible pour Février 2013!
Les 2 modèles en question , nommés Keon et Peak proposeront des écrans de respectivement 3,5 et 4,3 pouces pour des configurations matérielles assez modestes, la force de Firefox OS résidant notamment sur sa légèreté.
GeekPhone Keon
- Processeur mono-core Qualcomm Snapdragon S1 1Ghz
- Mémoire RAM 512Mo
- UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE - Ecran 3.5″ HVGA Multitouch
- Appareil photo 3 MP
- Stockage interne 4 Go
- Connectivité et atouts : MicroSD, Wifi N, Light & Prox. Sensor, G-Sensor, GPS, MicroUSB
- Batterie : 1580 mAh
GeekPhone Peak
- Processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 1.2Ghz x2
- Mémoire RAM 512Mo
- UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE). - Screen 4.3″ qHD IPS Multitouch.
- Appareil photo 8 MP (arrière) + 2 MP (en facade).
- Connectivité et atouts : MicroSD, Wifi N, Light & Prox. Sensor, G-Sensor, GPS, MicroUSB, Flash (camera)
- Batterie 1800 mAh
Firefox OS en bref
Pour les quelques personnes qui se demandent encore ce qu’est Firefox OS, c’est un système d’exploitation pour smartphones (à l’image de Android ou iOS) développé par la fondation Mozilla. Qui dit Mozzila dit opensource, respectueux de l’utilisateur et des standards. Une des particularités marquante de Firefox OS est de reposer quasi uniquement sur HTML5 et le moteur gecko de Firefox.
Firefox OS vise dans un premier temps le marché des pays émergeant mais je ne doute pas qu’il trouve un certain succès (au moins d’opinion) au sein des pays dit émergés. L’orra positive qui entoure la fondation Mozilla (grâce à son produit Firefox) aidera peut-être à porter cet OS au succès. Du reste actuellement aucune alternative libre et réellement efficace n’existe donc j’attends avec impatience cet OS.
D’ailleurs si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez découvrir Firefox OS via l’extension Firefox OS Simulator.
Pour en revenir à nos 2 GeekPhones, ceux-ci ont été développés en partenariat avec Telefonica et devraient être disponible à la vente dans le courant du mois de Février 2013! L’idée est ici de renforcer l’image de GeekPhone au sein du public Geek mais aussi de proposer des mobiles pour les développeur d’application pour Firefox OS. Pour ma part, j’ai demandé au service presse de GeekPhone s’il accepterait de me prêter un modèle pour test et attends de ses nouvelles. Wait and see!