Voilà un endroit tellement chouette et tellement intelligent que l’on se demande : 1) pourquoi cela n’a pas été fait avant & 2) et s’il y en a, pourquoi il y en a si peu ?
Evidemment, j’en ai déjà entendu parler et certaines capitales doivent en être pourvues, mais admettons-le chaque ville accueillant un nombre important d’étudiants et de jeunes actifs devrait être en mesure de proposer ce type d’établissement.
C’est un peu l’indispensable « Central Perk » de la génération 2.0.
Un endroit agréable et convivial proposant une multitude de services : on peut bien sûr y laver et sécher son linge, y boire un verre mais aussi se faire couper les cheveux, jouer du piano ou surfer sur le net.
Située à Gand en Belgique, le Wasbar, dont on doit la conception au studio de design Pinkeye, était à l’origine une librairie. De cet écrin exceptionnel, les concepteurs ont choisi de garder le parquet qui a juste été revitrifié et les moulures du plafond.
Exit les lumières criardes et le bruit assourdissant des traditionnels Lavomatics, Pinkeye a joué à fond la carte de la convivialité.
Une fois les câblages et tuyaux relégués au sous-sol, seule véritable difficulté technique, Pinkeye a offert au Wasbar une forte identité.
Outre ce camaïeu très judicieux se mariant à merveille avec ces meubles vintages ou ces objets recyclés (les suspensions sont réalisées à partir de cintres), le fleuron de la conception graphique est incontestablement le logo du Wasbar: une pince à linge croisant un décapsuleur.
Rien à redire.
That’s all folks !
(Pics/ source : pinkeye.be & retaildesignblog.net)