Cristiano Ronaldo vs Mourinho : tensions au sommet

Publié le 22 janvier 2013 par Thierrymichel @biladi

La situation qui perdure au Real Madrid n’est clairement pas au beau fixe, surtout entre José Mourinho et Cristiano Ronaldo.

Le rendement du Real Madrid, et de toute autre équipe de football, dépend grandement de l’ambiance qui règne au sein du team et du vestiaire. Cette saison, tout ne semble pas aller pour le mieux à la Maison Blanche, surtout autour de Cristiano Ronaldo, mais également entre lui et son entraineur José Mourinho.

Ce dernier sait pertinemment que son joueur vedette est un élément clé de son équipe, malgré certains désaccords que les deux hommes ont, ce n’est qu’un épisode de plus dans les chamailleries qui émaillent le vestiaire de l’équipe championne d’Espagne en titre. Alors que les Madrilènes pointent qu’à la troisième place de la Liga et que le titre semble déjà passablement compromis, toute l’attention du club de la capitale ibérique se reporte sur la Coupe du Roi et la Ligue des Champions.

C’est dans ce contexte de matches par élimination directe, en plus des rencontres de championnat, que José Mourinho doit gérer son équipe et son joueur vedette. Si le courant ne semble plus véritablement passer entre les deux hommes, l’entraineur doit pourtant arriver à le gérer de manière à le préserver pour les nouvelles priorités de l’équipe. Mais voilà, avec son ego démesuré, comment faire comprendre à Cristiano Ronaldo qu’il doit rester sur le banc pour être préservé en vue d’autres échéances plus importantes ? Facile s’il doit obligatoirement le faire, comme contre Osasuna à cause d’une suspension, sinon très difficile sans que le joueur portugais ne le considère comme une sanction.

Il est certain que José Mourinho alignera au maximum son attaquant vedette, mais le préservera aussi. Cristiano Ronaldo semble peut-être l’avoir compris en déclarant : « Je n'aime pas jouer de cette façon, mais je dois m'y habituer », alors que son coach prévoit de le laisser sur le banc pour la rencontre contre Saragosse.