Feu rouge pour fée verte

Par Pwrlovers @pwrlovers

Dhairya Dand poursuit ses études au media lab du Massachussets Institute of Technology. Comme tous les jeunes de son âge, il est invité à des fêtes largement alcoolisées. Celle du 23 novembre 2012 ne lui a pas laissé un bon souvenir. En fait, il n’a pas de souvenirs du tout : en se réveillant dans un lit d’hôpital il ne pensait pas avoir bu plus de trois verres. Les résultats d’un alcootest l’auraient bien surpris : en réalité il avait eu un coma éthylique.

Pour éviter cette mésaventure à d’autres, qui peut se terminer de façon dramatique, il a conçu des faux glaçons, capables de surveiller la consommation d’alcool d’une personne et de changer de couleur pour les inciter à s’arrêter.

Un alcootest caché dans un glaçon factice !

Chaque alcootest miniature est constitué d’une LED de couleur, d’un accéléromètre, d’un transmetteur infra-rouge et d’une petite batterie. Ils sont moulés dans un plastique alimentaire imperméable qui ne modifie pas le goût de la boisson. Les ampoules LED clignotent en fonction du bruit ambiant, comme un jeu de lumière. Super pour une soirée.

En détectant les mouvements du verre, l’accéléromètre peut calculer le nombre de gorgées qu’une personne avale et estimer le degré d’ivresse, grâce à un chronomètre et un petit modèle algorithmique simple. Les résultats sont analysés et les LED clignotantes de l’alcootest passent du vert à l’orange puis au rouge selon les chiffres obtenus. Si vous avez bu trop d’absinthe, la fameuse fée verte, vous passerez au rouge !

Si l’utilisateur continue à boire après ce signal, qui correspond à peu près au troisième verre, un texto est même envoyé à un ami désigné à l’avance, censé tempérer les ardeurs du consommateur hors de contrôle !

Pour que cet alcootest fonctionne vraiment, il faut quand même que les utilisateurs soient motivés. Dans le cas contraire, ils pourraient même s’amuser à le faire passer d’une couleur à l’autre le plus vite possible. De plus, il faudra que le serveur transfére le glaçon factice du verre vide au nouveau verre à chaque nouvelle commande pour qu’il suive le buveur. Pas sûr que ça le motive plus que de vendre un maximum d’alcool !

Malgré ces limites, cet alcootest design reste une idée intéressante pour inciter les buveurs à lever le pied en soirée. On pourrait l’imaginer sous forme d’objet cadeau personnalisé, certainement plus vertueux qu’un T-shirt aux couleurs d’un vendeur d’ivresse.

Remonter à la source :

Dhairya Dand via Smart « ice cubes » tell you when you’ve had too much to drink