James Marsh, réalisateur oscarisé pour son documentaire « Le Funambule », revient à la fiction après sa « Red Riding Trilogy – 1980 ». Il adapte le livre éponyme de Tom Bradly, ce dernier a également écrit le scénario du film. Pour cela il s’offre un beau casting britannique avec notamment Clive Owen et Andrea Riseborough, les deux acteurs principaux du film. « Shadow Dancer » a reçu le Hitchcock d’Or et le Prix du public Studio Ciné Live au Festival du Film Britannique de Dinard 2012 et le Prix Spécial Police au Festival International du Film Policier de Beaune.
Synopsis : Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens …
Le sujet sur le conflit entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre a été le sujet de nombreux films. De ce côté, « Shadow Dancer » n’est pas orignal mais là où il l’est c’est dans son traitement. James Marsh donne à son film une allure de polar familial où le conflit ne devient qu’un prétexte. Sa caméra devient alors très intimiste, suivant une famille qui est au cœur de l’IRA, et livre une vision de ce conflit qui change de l’habitude. De ce point de vue, c’est un bon point pour « Shadow Dancer ». Du point de vue des acteurs, ils sont tous d’une justesse remarquable ! Andrea Riseborough éclate au grand jour et nous prouve tous ses talents d’actrice. Clive Owen, lui, se fait plus effacer avec un rôle froid, mais il laisse ainsi plus d’espace à Andrea Riseborough, et ce n’est pas plus mal. Le reste du casting britannique est très bon aussi que ce soit Domhnall Gleeson, que l’on avait vu dans « Harry Potter », ou encore Aidan Gillen. Mais je pense que ce qui m’a le plus emballé, dans ce film, c’est l’ambiance. Il ne se passe pas grand-chose au niveau de l’action, « Shadow Dancer » n’est pas un équivalent de James Bond, mais tout se passe dans l’ambiance et dans le suspense. De ce côté, « Shadow Dancer » se rapproche plus de « La Taupe », brillant film d’espionnage de Tomas Alfredson. Autre point fort du film, le fait de placer son récit vers la fin du conflit. Il évite ainsi les clichés ou moments trop patriotiques qui n’ont pas leurs places dans ce film réaliste et froid, adjectif qui, ici, n’est pas négatif.
Au final, « Shadow Dancer » m’a conquis par son réalisme, sa froideur hypnotisante, et son excellente distribution.
Shadow Dancer. De James Marsh. Avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, Gillian Anderson, Brid Brennan, …
Sortie le 6 février 2013.