Je prends la décision de publier sur ce site une correspondance par temps de neige… qui témoigne des difficultés de compréhension auxquelles nous sommes sujets. Il s'agit d'une récrimination en raison de l'annulation du vernissage de samedi 18h en extérieur...
Ce courriel est adressé à Madame E. Biribin, directrice des Affaires Culturelles. J'en suis co-destinataire.
Bonjour Madame,
Suite à vos informations sur l'inauguration de l'installation de l'œuvre de David Poullard sur l'immeuble du service culturel, samedi 19 janvier à 18h, nous avons été surpris, en arrivant sur place, de constater que l'événement avait été annulé le matin même – pour cause d'intempéries nous a-t-on dit. Nous sommes venus spécialement des Yvelines en voiture ( 40km ) et n'avons absolument rencontré aucun problème, toutes les routes et rues étant certes humides, mais sans neige. Nous ne serions naturellement pas venu s'il y avait eu le moindre risque à prendre la route. Le temps que nous sommes restés, d'autres personnes sont passées, toutes également déçues.
Le local du service culturel était accessible sans difficulté pour tout un chacun… et sans chaussure de montagne. On a du mal à comprendre comment cinq centimètres de neige peuvent perturber : si l'on suivait cet exemple, il ne se passerait pas grand chose en hiver en matière culturelle à Grenoble, Gap ou Annemasse, toutes villes fort dynamiques !
La bâtisse isolée sur son carré de neige était lumineuse et fort belle à voir, constellée elle-même de tant d'éclats d'émail blanc. La neige ajoutait à la magie et c'était une chance pour l'inauguration de la Maison des locutions que le temps se soit chargé de mettre aussi bien en valeur ce remarquable travail.
Permettez-moi de juger infondée une telle mesure d'annulation. C'est désinvolte pour le public, injuste pour l'artiste et son œuvre, contre-productif pour l'image de la Ville. Je vous laisse choisir, Madame, dans la diversité des formules affichées sur les murs, celle qui convient le mieux à cette situation.
Cordialement,
Signature
Ma réponse explicative comme adjoint au maire et en soutien des services culturels pour cette décision raisonnable.
Michel TABANOU
2e Adjoint au Maire
délégué aux Affaires Culturelles
Monsieur,
Bonjour, vous m'avez fait part en courrier joint votre envoi à Madame Evelyne Biribin.
Je comprends votre reproche et votre désarroi pour le fait d'avoir trouvé " porte close " à l'occasion ce vernissage.
La décision d'annulation a été prise du fait que cette manifestation se tenait en extérieur et devait durer un peu plus d'une heure avec un spectacle donné par des comédiens.
Les conditions météo, particulièrement extrêmes ce jour là et en fin d'après-midi, ne nous permettaient pas d'assurer au mieux l'évènement. La Municipalité ne pouvait pas également prendre le risque d'exposer les participants, acteurs et public, à une station debout en extérieur plus d'une heure durant au gré des températures et des chutes de neige... Il est une raison de santé publique qu'il faut comprendre et qu'un vernissage n'est pas une contrainte physique de résistance...
Vous évoquez la région Rhône Alpes où les manifestations publiques ne se trouvent pas interrompues lors d'épisodes climatiques semblables à celui que nous avons rencontré. Certes mais ces évènements se déroulent intérieur, sous abri. La ville de Fontenay n'a pour sa part, hormis cette manifestation publique, fermé aucun site culturel ce week-end. Le Cinéma et la Salle Jacques Brel ont été ouverts et les programmations maintenues malgré les difficultés en particulier dues au retrait des transports publics!
Comprenant donc votre désillusion je prie de prendre en considération mes explications et ma décision, élu il en était de ma responsabilité, de faire annuler cette manifestation. Notre empressement tout naturel de rendre un ultime hommage à Philippe Chat ne devait nous oblitérer de la responsabilité que nous devons à nos concitoyens.
Cordialement
Michel Tabanou