The Makers, c’est le projet de la photographe Jennifer Causey. Elle s’est passionnée pour la renaissance des métiers d’artisanat à NYC. Son livre The Makers Project, nous montre une communauté en effervescence : des boulangers, céramistes, designers, fleuristes… En bref, des personnes passionnées par leur activité et qui travaillent avec « leurs mains ». Les photographies nous révèlent chaque artisan à l’œuvre, dans son espace. Au fil des entretiens, on comprend ce qui les inspire, les motive et comment l’ancrage dans un territoire peut nourrir leur activité.
On retrouve Ariele Alasko dont j’avais déjà parlé ici, mais aussi beaucoup d’autres talents comme les sacs de Stanley & Sons.
Ce livre met en lumière une tendance de fond qui s’est installée progressivement : la renaissance des métiers manuels. En réaction, peut-être, aux impératifs de rentabilité et finalement à la perte de sens dans les secteurs socialement valorisés (marketing, ingénierie, finance) ; on redécouvre la valeur du fabriqué-main et des métiers qui, jusqu’à présent, ont été largement déconsidérés, dont ceux liés à l’agriculture et à l’artisanat. En effet, quel parent il y a 10 ans, aurait souhaité que son enfant, pouvant devenir ingénieur, choisisse finalement de devenir boucher ? (la question reste certainement valable…).
Qu’elle soit liée aux métiers de bouche, aux métiers d’art ou à la reprise d’une activité agricole, l’envie de produire quelque-chose de tangible est devenue un moteur de vie pour beaucoup : le premier impératif n’est pas exclusivement financier, il est portée par l’implication psychologique, intellectuelle et manuelle de ces nouveaux travailleurs. Comment bien vivre ? Une des réponses possibles est dans cette volonté de rapprocher la notion de travail à celle de plaisir.
Pour vous procurer le livre,c’est ici.
(Crédits photos ©Jennifer Causey / En collaboration avec Eric Demby)