Magazine Culture

Musée du Quai Branly pour les enfants à Paris

Publié le 22 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Musée du Quai Branly, dédié aux civilisations anciennes d´Afrique, d´Amérique, d´Asie et d´Océanie, a une orientation clairement ethnographique et possède dans sa collection plus de 300.000 objets de cultures non occidentales provenant de la fusion des dépôts du Musée de l´Homme et du Musée National d´Arts d´Afrique et d´Océanie.

musee <b alt=
quai branly enfants paris" />quai branly enfants paris" />quai branly enfants paris" title="musee quai branly enfants paris" />quai branly enfants paris" />

En même temps que l´indéniable intérêt des objets exposés, le musée se distingue par l´élaboration d´un programme attractif et complet d´activités axées sur les enfants. Que les enfants trouvent attrayant l´intérieur de cet extraordinaire bâtiment ne devrait pas trop nous surprendre. Non en vain, une partie importante des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle tourna ses yeux et porta en même temps une attention particulière dans l´art des enfants et celui des cultures dites primitives, en les prenant comme modèle d´un regard et d´un mode d´expression propre, frais et libre de conventions et de préjudices stylistiques qui marquait paradoxalement, car il s´agissait plus de reculer que d´avancer, moins d´apprendre que de désapprendre, sur la voie à suivre en direction de l´avenir.

Conscients peut-être de telles affinités, les responsables du musée mettent un accent particulier sur la création d´événements, de visites et d´activités spéciales pour les enfants dans le but de les aider à mieux comprendre les pièces de la collection et favoriser chez eux une  conscience de l´enrichissement que cela représente pour toutes les différences culturelles.

Les activités du dit programme ont lieu le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires et sont également ouvertes aux familles des petits (http://www.quaibranly.fr/en/musee/visitors/families-with-kids.html).

Ces activités comprennent de stimulants ateliers qui sont très séduisants pour tous les membres de la famille. Ainsi, entre maintenant et Février, il est possible de participer à trois différents ateliers de 90 minutes au sujet de la pluie, les objets secrets et les poupées magiques, tous 3 dédiés aux enfants âgés de trois à cinq ans. Le premier met spécialement l´accent sur l´importance de l´eau, une denrée vitale malheureusement de plus en plus rare, et concerne les rituels, les coutumes, les danses et les sons associés aux différentes manières de favoriser la pluie et de célébrer son arrivée, le second sert d´introduction au monde des talismans et le troisième encourage les participants à donner vie aux poupées à travers la création d´une série d´histoires et de récits faits oralement. Précisément sur ce dernier aspect, le musée organise également des séances de narrations de contes qui permettent de se familiariser avec les histoires venant des cultures représentées.

La création d´un itinéraire spécial dans le musée truffé d´énigmes, sous forme d´objets et de traces d´animaux, qui sont résolues de manière ludique et la possibilité de célébrer son propre anniversaire au musée sont d´autres initiatives qui bénéficient d´un large succès.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog