LES CITÉS DE ANCIENS Tome 4 de Robin Hobb

Par Phooka @Phooka_Book

LA DÉCRUE

Editions J'ai Lu348 pages7,60 euros

Résumé :

À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur.


L'avis de Dup :
Quatrième tome de la série Les cités des anciens, quatrième coup de coeur, quatrième fin insoutenable, quatrième "je veux la suite, vite !"... ben quoi ? J'ai le droit de le dire aussi vu que je pense exactement la même chose ! Non ? Et bien tant pis, c'est fait. Pfff, c'est nul de passer après dame Phooka, puisque c'est ça, je boude et je ne dis plus rien. Zavez qu'à aller lire sa chronique na !:))
En quelques pages, Robin Hobb nous propulse à nouveau aux côtés de ses personnages. La terrible crue est passée, a tout ravagé, et le fleuve aux eaux acides se calme. Les survivants se regroupent, ont à peine le temps de pleurer les disparus qu'il faut repartir, pressés par l'approche de l'hiver. Qu'il soit en crue ou en décrue, ce fleuve s'avère plein d'embûches et sera responsable de bien des déboires. Un fleuve changeant donc, mais il n'est pas le seul !

Les dragons tout d'abord : ils se musclent, ils grandissent et prennent de l'envergure. Ils deviennent de plus en plus autonomes... et avec leur caractère de cochon ( en cela ils n'ont pas beaucoup évolués ), le rôle des gardiens pourrait sembler sujet à caution.Seulement voilà, les gardiens aussi évoluent au contact journalier des dragons. Et leur métamorphose est plus que spectaculaire. Je n'en dirai pas plus car il vous faut découvrir ça ! Mais lorsque je prends un peu de recul par rapport à ce récit, je me dis que Robin Hobb est vraiment très forte. Elle nous fait accepter, prendre pour acquis des choses complètement loufoques ! Et mon esprit on ne peut plus cartésien n'a même pas été choqué. Au sortir de cette saga, je vais pouvoir me proclamer docteur es-dragon :))Mais Robin Hobb ce n'est pas que ça. Parallèlement à l'évolution physique de ce petit monde, elle va nous exposer l'évolution psychologique de ses personnages clés :Alise, bien sûr, qui va devoir regarder ses proches sans le filtre de la naïveté. Qui va devoir faire des choix cruciaux et les assumer.Thymara qui va devoir se battre contre son corps et le réveil de ses hormones de jeune femme, pour affirmer  sa façon de voir les choses. Imposer les valeurs auxquelles elle croit, alors que tous semblent vouloir lui prouver qu'elle a tord. Thymara qui doit en plus tenir tête à sa dragone Sintara qui est de loin la pire des dragons, même si c'est la plus belle. Elle est vraiment exécrable celle-ci !Mais le personnage clé de cet opus est indéniablement Sédric. C'est lui qui va tenir le rôle le plus profond, le plus émouvant. Et c'est un véritable tour de force de l'auteur à mon avis, car il revient de loin, de très loin dans mon estime.Et voilà, tome 4 achevé. Je suis donc au beau milieu de cette saga géniale. Vu la fin concoctée par Robin Hobb je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir déjà la suite entre les mains. Non, c'est faux, j'ai une autre envie : que J'ai Lu aille plus vite que Pygmalion afin de coiffer dame Phooka au poteau. :))