Attention, séquence nostalgie… La musique des jeux nous touche de plusieurs manières : mélodieuse et poétique, rythmé et tendance, pourrie et mal samplée… Mais elle peut surtout restée enfouie là, dans notre boite crânienne pendant des années, et voir ressurgir de nombreux souvenirs à son écoute.
Bon après, il est vrai que certaines tracks que je vous propose ici ne parleront pas à tout le monde, de part leur grand âge, ou de part leurs pauvreté musicale… Mais après tout #cémonblog !
Dans ce premier épisode, je table sur du vieux, que les moins de 30 ans ne risquent pas de connaitre (et encore)… Période pré-16bits, tendance Génération 4 et Tilt, je veux parler des musiques issues de l’Amiga 500 (Commodore). La qualité sonore de cet énorme bordel machine faisait clairement passer les musiques des consoles pour des « bips et tings » sans saveur. Ayant grandi avec l’A500 et ayant joué à énormément de jeux (piratés… oui déjà à l’époque… Merci X-COPY : pour ceux qui ne connaissent pas, il fallait mettre la disquette X-COPY, puis la disquette à copier, puis la disquette vierge….puis la disqu………), voilà une petite sélection :
5 – Lotus Esprit Turbo Challenge
Véritable bombe (à l’époque), Gremlin avait créé un jeu de qualité, beau, au gameplay très arcade et efficace. Le jeu gérait même la consommation d’essence et l’arrêt aux stands était obligatoire pour finir la course… Culte autant que ses musiques.
4 – Toki
Alors que son remake HD devrait pointer le bout de son nez, Toki était tiré d’un jeu d’arcade. Tout simple dans son principe, vous êtes Toki, un homme transformé en singe par un méchant qui a kidnappé votre belle… La musique de fin m’a toujours touché…
3 – Lotus Esprit Turbo Challenge 2
On prend les mêmes et on recommence, de nouveaux circuits, des items sur la route… Et quelle musique d’intro !!!
2 – The Killing Game Show
TKGS est un jeu de tir/plateforme vous mettant dans les circuits d’un cyborg participant à un jeu télévisé. Enfermé dans un puit d’acide dont le niveau monte inexorablement, vous devez atteindre le sommet du niveau avant d’être détruit. L’intro était tout bonnement incroyable pour l’époque et les similitudes avec l’ED-209 de Robocop ne sont certainement pas fortuites !
1 – Fury of the Furries
Voilà un exemple de musique qui reste dans votre tête des années. Fury of the Furries est un jeu à la fois original et très fun à jouer. Le genre qu’on ne fait plus. Sauf sur la scène indé…
Pour tout pour cet épisode… mais pour le prochain, je vous promets des musiques plus connues ^^