Une couverture vaccinale à deux doses toujours très insuffisante chez les enfants et adolescents, selon cette étude proposée par l'Institut de Veille sanitaire dans son bulletin hebdo, à partir d'une enquête menée en Rhône-Alpes, une région à incidence élevée de la maladie. Conclusion, les enfants scolarisés dans les établissements privés seraient bien moins bien vaccinés. Alors que ces dernières années ont vu une recrudescence importante de la rougeole, particulièrement en France, l'étude appelle à des actions ciblées.
L'étude montre que la couverture vaccinale à 2 doses des élèves participants atteint,
· entre 85 et 91% dans les établissements publics,
· entre 43 et 56% dans les établissements privés.
Au total,
· 5,2% des élèves ne sont pas du tout vaccinés.
· Environ 10% ont reçu une dose du vaccin.
Selon ces chiffres, la couverture vaccinale reste donc insuffisante et plus encore dans le secteur privé que public. Les auteurs appellent à la mise en place d'une campagne de vaccination ciblée particulièrement dans les zones et les établissements critiques. C'est-à-dire dans les établissements dont la couverture vaccinale à deux doses est inférieure à 70%.
Depuis 2008, plus de 23.000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 14.966 cas en 2011 dont 714 avec pneumopathie grave, 16 avec complication neurologique et 6 décès. L'InVS a constaté une forte baisse entre mai et octobre 2011 puis une stabilité depuis. De janvier à septembre 2012, 791 cas (seulement) ont été notifiés mais la vigilance reste de mise.
Source: InVS –BEH 22 janvier 2013 / n° 3