Rencontre exceptionnelle entre l'art malgache et la création contemporaine française, jusqu'au 29 janvier, chez Christie's, 9 avenue Matignon à Paris !
Une exposition des 75 panneaux de bois ciselés, de différentes tailles, sculptés à Madagascar, devenus support de création - parfois recto verso - pour 75 plasticiens, parmi lesquels Hervé Di Rosa, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villéglé, Peter Klasen, Jef Aerosol ou Speedy Graphito.
La collection "Artists Angels pour Madagascar" fera l'objet d'une vente aux enchères, le 30 janvier à 20h, au profit de l'ONG Des Villages et des hommes. Une action de mécénat pour Madagascar, l'un des pays les plus pauvres où l'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans et où le taux de scolarisation est de 51%. La mise à prix des lots est de 600 euros.
Quel regard peut-on porter sur un objet aussi chargé de sens qu'une porte en bois sculpté ? Les 75 oeuvres ont été travaillées par des artisans de Zafimaniry, au Sud de l'île, dont le savoir-faire a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité en 2008. Elles ont été acheminées directement vers les 75 "Artists Angels", où qu'ils se trouvent dans le monde. L'opération a ainsi permis un dialogue inédit entre artisans Zafimaniry et artistes contemporains.
"J'ai trouvé intéressant d'utiliser une matière première qui est l'œuvre de quelqu'un d'autre ; comme un cadavre exquis culturel", explique Emeric Lhuisset, 30 ans. Il a poncé et barbouillé de peinture blanche la porte puis il y a placé une caméra de surveillance. Un détournement éloquent titré "Approche occidentale". "Il s'agit de la porte d'un ailleurs vers l'Occident, m'a confié ce globe-trotter, arpenteur des territoires en conflit. On a toujours peur de ce qu'il y a derrière une porte. C'est un travail sur la peur de l'autre et sur la paranoïa sécuritaire. Egalement, une critique de la bonne action bienveillante. Un double discours que je dénonce ici. Angels, nous sommes tous des anges, mais jusqu'où ?"
Parmi les œuvres présentées, mes coups de cœur : le volet quadrillé de Mathieu Mercier (le plus petit format), la poignée de porte décalée de Hugues Reip, le personnage imaginaire de Virginie Barré (photo 1) et le garçonnet de François Boisrond avec sa tête d'Occidental bien pleine, bien faite ! (photo 2)
> Accès à la page Facebook de la vente Artists Angels pour Madagascar> eCatalogue de la vente et réservations sur www.christies.com