La semaine dernière, nous avons vu comment le protestantisme — et notamment le calvinisme — progresse très rapidement en Chine. Nous avons aussi glissé un mot sur le retour en force du confucianisme qui est soutenu par l’État toujours officiellement communiste qui cherche à récupérer à son profit les notions confucéenne d’harmonie civique et d’obéissance aux divers pouvoirs établis. Il appert donc que le calvinisme et le confucianisme seront deux forces sociales majeures qui entreront bientôt en contact dans la prochaine première superpuissance (si cela n’a pas déjà commencé). Cela générera sans doute des frictions (comme la controverse à propos de l’édification d’une imposante église dans la ville natale de Confucius, Qufu) et potentiellement certaines collaborations ou causes communes. Afin de permettre aux chrétiens francophones d’entrevoir comment ces deux systèmes de croyances pourraient interagir dans le futur, je rends disponible une étude comparative des théologies politiques du confucianisme et du calvinisme, qui est téléchargeable à cette adresse :
→ Les théologies politiques du confucianisme et du calvinisme comparées [Doc Stoc]
J’y expose, sources académiques à l’appui, comment les confucéens et les calvinistes voient respectivement la collectivité humaine. Voici également le tableau schématique de cette comparaison :
COMPARAISON ENTRE CONFUCIANISME ET CALVINISME
DIFFÉRENCES
CONFUCIANISME
CALVINISME
Concentrer ou diffuser le pouvoir ? Pro-centralisation Pro-décentralisation (principes de subsidiarité et de suppléance)
Type de régime modèle Monarchie absolue « éclairée » République ou monarchie constitutionnelle
Fonctionnement Fonction publique méritocratique accessible à l’élite intellectuelle de l’aristocratie par un rigoureux système examinatoire Gouvernement collégial à composantes électives
Autorité terrestre ultime Règne des « sages » Suprématie du droit
En cas de dysfonctionnement… Résistance quasi-illégitime Résistance légitime
RESSEMBLANCES
CONFUCIANISME + CALVINISME
Caractéristiques des gouvernants Gouvernance par des hommes compétents, excellemment éduqués et pieux plutôt que par des simples bien-nés
Justice économique Accessibilité équitable aux leviers de création de richesse pour l’ensemble de la population sans sombrer dans le communisme
Légèreté de la taxation Taxation limitée et non abusive ; cela ne fut pas respecté en chine impériale confucéenne
Distinction homme-femme La famille est un prototype de l’État, les sexes sont crées complémentaires et le rôle des femmes n’est pas en politique
Communautarisme Société holiste, familialiste et moralement exigeante sans effacer les individus
Emphase sur l’état moral des gens Favorise la régénération spirituelle et la droiture volontaire plutôt que la coercition répressive (mais ce faisant, l’objectif des calvinistes est de glorifier Dieu tandis que celui des confucéens est de perfectionner leur personne ad infinitum)