[www.online-soccer.ru] Ghana 2-2 DR Congo ALL... par all-goals
Donné logiquement favori du match, le Ghana n’est pas entré d’emblée dans ces habits.
Le sélectionneur Kwesi Appiah a fait appel à un groupe largement remanié avec cinq joueurs qui n’avaient pas participé à l’édition 2012. Mais les Léopards du Congo sont les premiers à mettre la pression en produisant un jeu séduisant, rapide à une touche de balle. La marque de fabrique du football congolais et des préférences de son sélectionneur Claude Le Roy qui disait avant le match dans les colonnes du quotidien Le Parisien “ Je suis fou amoureux du football offensif…”
La domination de la RDC est symbolisée dans le premier quart d’heure par deux actions d’école qui font passer un frisson dans le dos des Black Stars. D’abord , à la suite d’un centre en retrait de Mputu (12’) pour Lua Lua dont le tir est repoussé du bout des doigts au dessus de la barre par le gardien ghanéen, Adjei. Puis, dans la foulée, le public a pu admirer le débordement de Mbokani et son centre pour Lua Lua dont la passe est mal exploitée par leur compère Trésor Mputu (16’). Le reste de la première mi-temps, les Congolais ont continué à posséder le ballon sans inquiéter sérieusement l’arrière-garde ghanéenne. Quid des coéquipiers de Rabiu ? Un face à face immanquable et pourtant manqué par l’attaquant de l’Udinese, Gyan Asamaoah. Les Ghanéens auraient-ils laissé volontairement le ballon à leurs adversaires? On a pu le penser après avoir assisté à quelques contres perçants qui ont mis en péril la défense congolaise dirigée par l’ex-parisien Mabiala. On en a eu la confirmation lorsque une superbe accélération des Black Stars amèna l’ouverture du score. Emmanuel Badu (44’) profitant du travail de Gyan Asamoah. Un vrai coup dur pour les Congolais qui ne méritaient pas un tel dénouement juste avant la pause.
Le match redémarre sur le même tempo pour les hommes d’Appiah qui doublent la mise sur un coup de pied arrêté. Le corner parfaitement tiré par Makiadi est repris de la tête à bout portant par Gyan Asamoah (51’). Après avoir fait le dos rond, les Black Stars se dirigeraient-ils vers un cavalier seul ? Pa du tout, car en Afrique tout le monde le sait: les Léopards ne renoncent jamais. Loin de se replier pour éviter une ” valise”, ils se ruent à l’attaque et sont payés de leurs efforts. En effet, Mputu réduit le score et relance le match en transformant d’une pichenette, la caviar offert par Makiadi. A partir de cet instant, le match tombe dans la folie. Le ballon va d’un camp à l’autre On est pas loin de réussir la KO, côté ghanéen. Mais finalement, le public assiste une égalisation méritée des Congolais grâce à penalty transformé par Dieumerçi Mbokani. Et une fin de match exceptionnelle qui nous a fait oublier les calamiteux deux premiers matchs de Johannesburg. Les Léopards, surtout, nous ont regale.
Privé de nombreux cadres, à l’image d’André Awey, de Prince Boateng et de Sulley Muntari, le Ghana n’en reste pas moins une formidable machine de guerre.
Il dispose d’un effectif étoffé, un mixte savant d’expérience et de jeunesse. Avec des joueurs qui évoluent en Serie A italienne, en Premier League anglaise et en Espagne. Sous la direction du sélectionneur James Kwesi Appiah, le groupe a réalisé une solide préparation du côté de Dubaï. En témoignent ces trois dernières victoires probantes devant le Cap-Vert (1-0), l’Egypte (3-0) et la Tunisie (4-2). Un rythme de champion.
Il faut dire que les Black Stars attendent beaucoup de cette CAN après avoir raté le coche en 2008 chez eux (troisièmes), en 2010 (finaliste) et en 2012 ( quatrièmes). Mais ils savent qu’ils devront cravacher dans un groupe B moins facile qu’il n’y paraît. Leur premier adversaire, la RD Congo, rêve de retrouver les sommets après avoir été tenu à l’écart des affaires du football africain entre 2006 et 2012. Certes, les jours ayant précédé le début de la compétition ont été cahotiques et marqués par une grève des joueurs en signe de solidarité avec le staff technique que la Fédération congolaise a “oublié” de payer. Ce n’est pas la première fois que la RD Congo entame une phase finale dans de telles conditions.
Mais en général, les Léopards sortent toujours plus forts des épreuves les plus compliquées. Cette solidarité du groupe provoquée par des éléments extérieurs peut se transformer en un formidable atout le jour du défi. Et puis, les coéquipiers de Trésor Mputu vont pouvoir profiter profiter de la science de leur entraîneur, Claude Le Roy, qui connaît si bien le potentiel du Ghana pour l’avoir dirigé entre 2006 et 2008. “On sait que ce sera difficile, a d’ailleurs déclaré le technicien français la veille du match, Il faudra se montrer créatif pour se qualifier. J’ai dit aux joueurs qu’on avait deux objectifs: être correct au niveau du comportement et montrer une belle qualité de football.” Il serait étonnant que le choc entre ces deux équipes se termine sans but et sans vainqueur. Gageons qu’il y aura du spectacle sur la pelouse du Nelson Mandela Bay.
Faits et chiffres
- Confrontations passées en phase finale: 1965: Ghana 5 RD Congo 2; 1968; Ghana 2 RD Congo 1; 1998 : RD Congo 1 Ghana 0
- Classement FIFA: Ghana : 26e ; RD Congo : 101e
- Meilleure performance en phase finale
Ghana : victoires en 1963, 1965,1978,1982 ; RD Congo: victoires en 1968 et 1974