Une source d’eau en Namibie résoudrait les problèmes de sécheresse

Publié le 15 janvier 2013 par Idealmag @idealmag2
Une source d’eau récemment découverte en 2012, en Namibie, pourrait avoir un grand impact dans le développement du pays le plus sec de l’Afrique subsaharienne. Les calculs montrent que cet aquifère, Ohangwena II, pourrait subvenir aux besoins en eau du Nord du pays pour plus de 400 ans. Les chercheurs ont identifié une nouvelle couche sous terre, d'un volume de 5 milliards de m3, soit 100 fois plus que les précipitations annuelles en Namibie Les chercheurs estiment que cette réserve est présente sous terre depuis plus de 10 000 ans ! Elle serait tout à fait potable puisqu’aucune pollution ne l’a détériorée.

Une nappe qui peut se recharger ! Située à plus de 30 mètres de profondeur, cette nappe peut se recharger si l’on n’extrait pas plus de 30% de son volume ! Une telle quantité pour ne pas extraire plus que ce qu'il ne rentre.

La perforation naturelle serait a priori peu coûteuse et facile mais nécessiterait le respect de quelques recommandations techniques. Elle ne pourra pas se faire n’importe où, dans le souci de ne pas créer d’ouverture avec une seconde nappe salée située en dessous. Le mélange pourrait contaminer l’eau douce.

En cas de sécheresse permanente, les chercheurs ont montré que cette eau pourrait approvisionner naturellement la population pendant 15 ans !

Une bonne nouvelle pour la Namibie Autres sources : http://www.agirpourlaplanete.com/actualite-ecologique/38-actualite-dans-le-monde/1556-source-eau-resoudrait-secheresse-namibie.html