Magazine Culture

L’Arche de Noé de Khaled Al Khamissi

Par Labibdadi

l'arche de noéAuteur: Khaled Al Khamissi

Titre: L’Arche de Noé

Edition: ACTES SUD éditions

Quatrième de couverture: L’auteur de Taxi campe ici, avec la même verve et le même talent de conteur, douze personnages dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré à la recherche d’un emploi – ou tenté de le faire. Le premier, Ahmad Ezzedine, est un jeune licencié en droit qui ne parvient pas à accéder au poste qu’il a toujours ardemment souhaité, faute de pouvoir payer le pot-de-vin “réglementaire”. Il se décide à partir pour les États-Unis et rompt avec sa fiancée. Celle-ci est contrainte par ses parents à se marier avec un restaurateur déjà installé à New York. Il est assisté de son cuisinier et homme à tout faire, Abd al-Latif Awad, entré clandestinement aux États-Unis après un périple rocambolesque en Amérique du Sud. Mais Abd al-Latif ne tarde pas à se mettre au service d’un homme d’affaires véreux qui a réussi à passer sa grosse fortune à l’étranger et dont le fils, Farid, mène à Londres une vie de bâton de chaise… Défilent ensuite les autres personnages : le professeur de philosophie dans une université britannique, son cousin reconduit en Égypte après une tentative ratée d’immigration clandestine, le jeune Nubien d’Assouan, le passeur débrouillard, la doctoresse copte, la prostituée.À travers ces portraits se révèle une société sur le point d’exploser, minée par la corruption, la répression politique et les discriminations confessionnelles ou ethniques. À la lumière des événements de 2011 en Égypte, ce roman de Khaled Al Khamissi, paru en 2009, frappe par sa puissance prémonitoire.

881401_taxi
Sur la quatrième de couverture l’éditeur nous dit que l’Arche de Noé est écrit avec la même verve et le même talent que Taxi, son texte précédent. Que nenni ! L’auteur a vraiment fait montre d’une inspiration exceptionnelle, pour nous livre ce texte à la fois sulfureux et extraordinaire.

Du point de vue de la forme d’abord, la structure linéaire, avec une présentation des personnages, comme autant de maillon dans une chaine, pour finalement se retrouver, se croiser  tous, comme dans une apothéose à la fin du roman.

Du point de vue du fond, L’arche de Noé est un roman riche en couleur, en destins entremêlés et croisés, riche en émotions et tout autant en espoir qu’en désespoir. L’auteur, malgré une analyse dénonciatrice est au dessus de tous pathos ou autres lourdeurs, tout en faisant montre d’une fine analyse prémonitoire et anticipatoire. C’est en faite, un excellent roman d’anticipation d’un nouveau gendre, car d’une anticipation à très court terme, ceci dû à une lecture de sa société pleine d’intelligence et de compréhension.

Digne héritier d’un Naguib Mahfouz, Khaled Al Khamissi est pour moi, avec Alaa Al Aswani, l’un des auteurs égyptiens les plus importants de sa génération.


Classé dans:Uncategorized Tagged: Egypte, Khaled Al Khamissi, l'arche de noé, révolution, taxi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte