A l'occasion de la convention du commerce de détail américain (NRF 2013), PayPal a multiplié les annonces, profitant de l'occasion pour faire un état des lieux de sa position actuelle, tout en démontrant une nouvelle fois ses ambitions, encore renforcées, dans le domaine du paiement de proximité via mobile.
Pour commencer par quelques chiffres, la filiale d'eBay affirme avoir traité un volume de 14 milliards de dollars de paiements sur mobile en 2012, soit 40% de plus que son objectif initial, qui représentait pourtant déjà une multiplication par 2,5 des 4 milliards de 2011 ! Si l'année passée n'a pas été celle de l'explosion du paiement sur mobile pour tout le monde, PayPal n'est certainement pas l'acteur le plus à plaindre du secteur.
Et, pour ceux qui continuent à prétendre que la société est sur le déclin, il faudra aussi noter ses plus de 120 millions de comptes actifs dans le monde, ainsi que, encore plus important, son record de nouvelles inscriptions au cours du dernier trimestre. Les représentants de la société ne manquent pas de souligner que ce succès est dû à une stratégie focalisée sur l'expérience utilisateur, contrairement à des initiatives concurrentes qui créent de nouvelles technologies pour le plaisir de la technologie...
A ce stade, ce ne sont évidemment pas les paiements dans les boutiques "physiques" qui génèrent de tels volumes. Mais de ce côté aussi, les progrès sont rapides. Ainsi, depuis l'annonce de mai dernier, 23 chaînes de commerce de détail ont désormais été conquises et proposent à leurs clients de payer leurs achats en caisse avec leur compte PayPal. Ce nombre peut sembler modeste mais il correspond tout de même à 18 000 points de vente sur le territoire des États-Unis.
Les avancées sont tout aussi sensibles en ce qui concerne les terminaux de paiements, qui constituent le fer de lance de la stratégie "brick and mortar" de la société. Un nouveau partenariat conclu avec NCR va ainsi amener PayPal dans les solutions du leader de l'équipement des restaurants et des stations essence en Amérique du Nord. Dans un premier temps, c'est l'application "NCR Mobile Pay" de "libre-service" à la table, intégrée avec le logiciel de point de vente de NCR, qui bénéficiera de cette option.
Enfin, la filiale d'eBay continue également à innover dans son cœur de métier (ou dans sa périphérie immédiate), afin de ne laisser aucune opportunité inexplorée. En l'occurrence, l'expérimentation réalisée par McDonald's en France l'a visiblement inspirée puisqu'une nouvelle version de son application mobile offre la même option de pré-commande, en test dans un "Jamba Juice" californien : le consommateur fait son choix et paye sur son téléphone, ce qui lui permet d'éviter de faire la queue lorsqu'il vient retirer son achat.
Depuis qu'elle a lancé sa révolution mobile, il y a un peu plus d'un an, la société n'a jamais relâché ses efforts, multipliant expérimentations, nouveaux services, partenariats... Ce qui pourrait ne paraître que gesticulation est incontestablement le seul moyen de découvrir les recettes qui feront (enfin) décoller le paiement mobile et PayPal est bien la seule à les rechercher avec autant d'énergie !