La couleur de la peau, le teint, présentent des gradations de couleurs depuis le marron le plus foncé au rose le plus pâle. La pigmentation de notre peau montre plus de variations que celle de n’importe quel autre mammifère.
La couleur de la peau est affectée par différentes substances cependant c’est la mélanine qui est la plus influente. Mélanine qui est produite à l’intérieur des cellules de la peau et est responsable des colorations de peaux foncées. Tandis que les peaux les plus claires seront influencées par l’hémoglobine ; cela se constate avec la coloration des vaisseaux sanguins sous la peau, parfois visible, lorsqu’une personne à teint clair fait de l’exercice.
C’est donc pour beaucoup la génétique qui est responsable, mais aussi certaines maladies, la grossesse (qui peut colorer le visage des femmes) et la prise de certains médicaments.
« Répartition de la couleur de peau dans le monde »
La gradation du teint a été expliquée depuis longtemps. Pour synthétiser, plus on va vers les pôles et moins on a la peau foncée. Certainement car les peaux foncées manqueraient sinon cruellement de vitamine D et souffriraient de rachitisme. Tandis que vers l’équateur votre peau est plus foncée pour lutter contre les dommages causés par le soleil, les cancers.
Il y a plus d’un million d’années jusqu’à il y a 100 000 ans, les ancêtres de chaque être humain étaient d’origine africaine et avaient la peau foncée. Il y a environ 100 000 ans les humains ont commencé à s’éloigner des tropiques et se sont moins exposés au soleil. Il en résulte différentes colorations de la peau.
« Les couleurs de peau possible, classifiées ci-dessus »Il existerait 6 prototypes, 6 rangées de couleur de peau :
- Le phototype I correspond à une peau très blanche. Les coups de soleil sont systématiques, la peau ne bronze pas (voir 1 à 5 sur le schéma ci-dessus)
- Le phototype II correspond à une peau claire. Les coups de soleil sont fréquents, la peau bronze à peine (voir 6 à 10).
- Le phototype III correspond à une peau intermédiaire, des cheveux châtains à bruns et des yeux bruns. Les coups de soleil sont occasionnels et la peau bronze graduellement (voir 11 à 15).
- Le phototype IV correspond à une peau mate. Les coups de soleil sont occasionnels. La peau bronze bien (voir 16 à 21).
- Le phototype V correspond à une peau brun foncée. Les coups de soleil sont rares, la peau bronze beaucoup (voir 22 à 28).
- Le phototype VI correspond à une peau noire, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont très exceptionnels (voir 29 à 36).
La couleur de la peau est un caractère qui s’adapte à l’environnement. Dans certaines contrées un favoritisme a été développé pour la peau claire, si bien que certaines populations ont pris l’habitude de cacher leur peau sous des habits ; cela fausse sensiblement les données mondiales des populations aux peaux les plus foncées.
Source : wikipedia.org