Alyssa 160 (Bauthian/Morse/Blancher, Soleil)

Publié le 21 janvier 2013 par Hesperide @IsaBauthian

Mot-clef du jour : « elle me traite comme une merde »

Je vais me remettre à blogger. Un jour. Peut-être.
En tout cas, aujourd’hui, je blogge pour vous annoncer, pour changer, une bonne nouvelle. Rebecca Morse (avec qui j’ai déjà collaboré sur Yessika, voyance) et moi avons signé il y a quelques mois une nouvelle série aux éditions Soleil.

Alyssa est une jeune surdouée. Elle possède un QI de 160, aime les sciences, la littérature, les langues et tout ce qui relève de l’intellectuel, et a parfois quelques problèmes avec le registre de l’affectif. Elle est aussi une ado, en proie à bien des questionnements que son impressionnante intelligence a du mal à appréhender. Entrée au collège avec 2 ans d’avance, lassée d’être le phénomène de foire, la grosse tête, la bizarre ou la chouchoute de la maîtresse, elle profite d’un déménagement pour changer radicalement de vie. A partir de maintenant, elle seracomme tout le monde. Et quoi de mieux pour rejoindre « la masse » que de s’acoquiner avec les nanas les plus superficielles, les plus nunuches, les plus populaires… et les plus pétasses ? Alyssa 160 raconte, sous forme de gags, le quotidien de cette première de la classe infiltrée dans un impitoyable monde girly. 

Voici deux planches du dossier (clic clic) :

Finalement, les couleurs seront de Virginie Blancher, coloriste entre autres de mon livre Ma Vie d’Adulte, chez la Boîte à Bulles (clic clic encore) :

Il s’agit de ma première série humoristique, et je constate que c’est vraiment un travail très différent de l’écriture « sérieuse ». L’exercice est, pour moi, moins automatique. Même si l’écriture pure change peu, le scénario, qui m’impose « une idée par page », me prend plus de temps. Rebecca y participe d’ailleurs pleinement, en inventant elle aussi des idées de gags. C’est très intéressant et ça devient, avec la pratique et les excellents conseils de mon éditrice, de plus en plus automatique. J’espère que vous serez nombreux à me suivre sur ce nouveau chemin !