Ça coince pour Toulouse mais ça passe pour Montpellier

Publié le 21 janvier 2013 par Ptimek

La dernière journée de poules de H Cup a livré son verdict pour les quarts de finale. Grosse désillusion pour le Stade Toulousain qui passe à la trappe. Ca passe en revanche pour Montpellier qui a maîtrisé le RC Toulon.

On le sentait presque venir tant le Stade Toulousain a du mal à imposer son jeu cette saison. Avec un parcours en Top 14 un peu en deçà des standards habituels, les joueurs de Guy Novès ont montré qu’ils n’y arrivaient pas en H Cup cette saison. La faute à une faiblesse au pied inhabituelle et certes, des conditions climatiques peu propices au jeu et un adversaires costaud. Leicester l’emporte finalement (9-5) dans un match assez pauvre et élimine le quadruple vainqueur de l’épreuve.

Au finale, et malgré le seul essai du match, le Stade Toulousain laisse échappé 14 points au pieds, la victoire et la qualification. Il faut dire qu’en face, le Leicester de Tobby Flood n’a pas tremblé en passant les pénalités là où Lionel Beauxis et Luke McAllister ont échoué.

Pour la première fois depuis 2007, le Stade Toulousain ne verra pas les quarts de finale de la H Cup …mais ceux du Challenge Européen où il sera opposé à Perpignan.

Montpellier pour une première

La bonne nouvelle est donc venu du stade Yves-du-Manoir, où Montpellier est venu à bout du RC Toulon transparent (23-3). La rencontre est précédée d’un hommage vibrant à Eric Béchu, qui s’en est allé des suite d’une longue maladie. Les Montpellierains ont très certainement eu l’idée de gagner pour leur ancien coach et ça s’est vu sur le terrain.

Paillhaugue et Combezou ont chacun marqué un essai, au terme d’action parfaitement menées. Autoritaires dans le combat, les Montpellierains ont contenu les Toulonnais pour mieux les contrer.

Entreprenants, inspirés, les joueurs de Fabien Galthié ont tout simplement maîtrisé la meilleure équipe française de la saison …et peut-être européenne, pour aller chercher sa première qualification pour les quarts de finale de la H Cup.

Clermont en roue libre

Les Jaunards ont été reçus 6 sur 6 et réalisent leur meilleure campagne européenne de leur histoire et en se qualifiant haut la main pour les quarts de finale, où ils recevront Montpellier à domicile.

La victoire chez les Scarlets (0-29) clôt un parcours sans faute, à l’image du score. L’ASM Clermont a parfaitement géré la rencontre et sans être génial, le club auvergnat à simplement inhiber toute tentative galloise. C’était le match idéal pour Vern Cotter qui a pu faire tourner son effectif et laisser certains cadres au repos (Broke James, Wesley Fofana, Thomas Domingo …) en vue des prochaines échéances.

Cette année pourrait être l’année de Clermont en H Cup !

Au final, ce sont 3 clubs français qui joueront les quarts de finale de la H Cup 2013, avec la certitude d’en voir au moins un en demi-finale avec le duel franco-français qui opposera Clermont à Montpellier. On regrettera la déconvenue de Toulouse, l’échec de Biarritz et du Racing-Metro. Dommage également pour Castres qui n’est pas passé loin.

Les rencontre de quart de finale de H Cup :

  • Clermont – Montpellier
  • RC Toulon – Leicester
  • Harlequins – Munster
  • Saracens – Ulster
Digg Digg