MARIO TESTINO
Photographe de renommée internationale
Aîné d’une famille de sept enfants, d'un père italien et d'une mère irlandaise, Mario Testino est né en 1954 à Lima, c’est un photographe de mode péruvien, mondialement reconnu.
Il étudie dans diverses Universités de Lima (Pacifique et Catholique) avant de poursuivre ses études à l'Université de Californie (San Diego).
En 1976, il s'installe à Londres afin d'étudier la photographie.
Il a travaillé avec les plus grands magazines de mode (Vogue, Vanity Fair…) et a photographié la plupart des célébrités du monde du spectacle (Brad Pitt, Angelina Jolie, Kate Winslet…) et les tops modèles les plus reconnus: Kate Moss, Gisèle Bunchen pour diverses campagnes publicitaires… Il a souvent collaboré avec Carine Roitfeld, rédactrice en chef du Vogue Paris.
Créatif de l’industrie de la mode et de la beauté parmi les plus recherché, il a contribué à la réussite de campagnes de mode de premier plan pour de nombreuses maisons tel Burberry, Gucci, Dolce & Gabbana, Versace.
En tant que photographe de portrait, il capture les acteurs, les beautés et les célébrités du monde entier, mais aussi des têtes couronnées : du prince de Galles, le prince William, Catherine duchesse de Cambridge, le prince Harry, Diana princesse de Galles, et Sa Majesté la Reine Rania al Abdullah de Jordanie.
Le travail de Testino est reconnu par de nombreuses expositions de ses photos dans les musées et galeries du monde entier. En 2002, la National Portrait Gallery de Londres a ouvert son exposition Portraits de Mario Testino. Cette exposition a ensuite voyagé à Milan, Amsterdam, Edimbourg, Tokyo, Mexico et Lima.
En 2010, Testino est invité à exposer son œuvre au célèbre Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid, il est l'un des rares artistes vivants à avoir eu cet honneur.
En 2012, il expose pour la première fois dans un musée aux USA, au prestigieux Musée des Beaux-Arts de Boston en Octobre 2012.
Testino a publié 12 livres de ses photographies dont « Mario Testino de Janeiro », un hommage à la ville et ses habitants qui l’ont beaucoup inspirés. Ses ouvrages les plus récents sont « Private View » et « In Your Face », lesquelles accompagnent les expositions du même nom.
Il a reçu de nombreuses distinctions au niveau international, en particulier celle de son pays, le Pérou, en 2010 par la « Croix de l'Ordre du Mérite », qui lui est décernée par le Président Alan Garcia Perez.
L’année 2011 est marquée par ses 30 ans en tant que photographe, et de nombreuses reconnaissances dont la médaille d'or de l'Institut Reine Sofia d’Espagne, décernée aux personnes originaires d'Espagne, des Etats-Unis et d’Amérique latine ayant joué un rôle important dans le renforcement des relations entre le monde hispanophone et les États-Unis.
2012 a vu l'ouverture du MATE, Asociación Mario Testino, institution culturelle dans sa maison de Lima, au Pérou, ayant pour mission de promouvoir la culture à la fois locale et un public international par des programmes artistiques.
Un visage moins public de Testino est celui d'entrepreneur visionnaire. Il a récemment créé une agence de création à Londres et à Sao Paulo, dans le domaine du développement de marques dans le domaine du luxe.
> Chambi, photographe de la société andine
> Damaris, chanteuse consacrée