.
Des sources proches du Portmore Empire (l’empire de Vybz dû à son quartier) ont rapporté que l’artiste s’est préparé mentalement pour un long combat.
« Sans aucun doute Kartel sait qu’il sera dur de gagner la bataille parce qu’il y a beaucoup de faits et de gens contre lui », a dit la source qui visite régulièrement le chanteur en prison, et aussi : « Il est prêt mentalement car si vous ne l’êtes pas le système vous casse en deux ; ils ont remué cette affaire dans tous les sens car ils savent que Kartel est innocent et ils essayent de trouver plein de choses pour rajouter contre lui. Mais quand la fumée se sera dispersée Teacha sera libre »
Vybz Kartel dont le vrai nom est Adidja Palmer a été arreté le 30 septembre 2011 à Kingston pour possession de marijuana. Quelques jours après la situation s’est envenimée. La police jamaïcaine a fait une descente dans les différentes propriétés de l’artiste et a trouvé des équipements illegaux dont des armes à feu.
Le chanteur a ensuite été accusé de multiples meurtres tels que celui du danseur « Clive Lizard » et du promoteur Barrington “Bossie” Burton. Ce n’est qu’après que des supposés associés de Vybz ont également été arretés pour ces meurtres.