[Critique] Gangster Squad

Par Wolvy128 @Wolvy128

Après une sortie repoussée et des scènes retournées suite à la fusillade dramatique d’Aurora en juillet dernier, voilà que sort enfin sur nos écrans Gangster Squad. Le film est signé Ruben Fleischer et réunit un casting de premier ordre composé notamment de Sean Penn (Mickey), Ryan Gosling (Jerry), Josh Brolin (John) et Emma Stone (Grace). Quant à l’histoire, elle se déroule à Los Angeles en 1949.

Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes et des prostituées. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis. Sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Bien que je ne me sois pas ennuyé devant ce film, je dois dire que je m’attendais quand même à mieux. En effet, le casting était alléchant mais le résultat final n’est malheureusement pas au rendez-vous. Tout d’abord à cause des personnages qui sont tous assez stéréotypés et qui manquent cruellement de profondeur. Ce qui est dommage car au regard du talent des acteurs, il y avait vraiment de quoi faire. Et ensuite à cause de l’histoire qui est relativement prévisible et qui accumule les clichés en tous genres. Toutefois, malgré ces quelques défauts, le film n’est vraiment pas déplaisant. Effectivement, il y a du rythme, de l’humour et des scènes d’action plutôt efficaces (bien que parfois peu crédibles). Qui plus est, le rendu visuel est particulièrement soigné et nous offre une photographie très intéressante du Los Angeles du milieu du siècle dernier.

Quant aux acteurs, même s’ils sont tous plutôt convaincants, les personnages qu’ils interprètent ne sont malheureusement pas suffisamment développés pour que l’on puisse véritablement s’y attacher. Du coup, à l’exception peut-être de John et Jerry, on se fout royalement de ce qui peut bien leur arriver. Ce qui est  dommage car le récit manque par conséquent d’ampleur et d’intérêt. Néanmoins, ils font le boulot et nous offrent tout de même quelques répliques efficaces. Ça ne suffit pas à rendre le film exceptionnel mais ça suffit en revanche pour passer un bon moment.

En définitive, Gangster Squad est donc un honnête divertissement qui ne peut cependant pas prétendre à beaucoup plus. La faute à des personnages trop lisses et à une histoire qui ne décolle jamais. A voir malgré tout pour se détendre sans se prendre la tête