Darynda JONES – Third Grave Dead Ahead: 7,5/10
Un troisième tome réussi dans cette série que j’adore, qui me fait éclater de rire !
Si les intrigues ne sont pas renversantes ni l’idée de base fascinante ou profondément novatrice, l’humour de l’auteur est tellement omniprésent et hilarant qu’on ne peut lâcher ce roman avant de l’avoir achevé.
Petit rappel :
Charley Davidson et détective privé. C’est normal, pour une fille de flic et une nièce de flic ….
Seulement, ce n’est pas tout, puisqu’elle est également LA faucheuse ! Oui oui, celle qui collecte les âmes, enfin, presque. Ceux qui n’ont pas quitté ce monde à l’heure de leur mort peuvent passer dans l’au-delà à travers elle à tout moment, quand ils le désirent.
Ce qui signifie donc que Charley a un net avantage sur les autres détectives privés – car il est bien plus simple de résoudre un meurtre lorsque l’on peut demander le nom de l’assassin au défunt …
Or, ce statut de faucheuse a aussi des conséquences indésirables : déjà, Charley n’est jamais seule, même si la présence des morts ne la gêne pas, elle y est habituée depuis sa naissance. Ce qui est bien plus ennuyeux, c’est qu’elle est, par son essence même, la porte vers le Ciel (oui, avec un « C » majuscule) – et que les démons aimeraient bien pouvoir profiter à leur guise d’un tel accès….
Heureusement pour Charley, les démons et autres créatures diaboliques sont enfermés dans les méandres des enfers.
Mais là encore, il y a un hic, puisque la porte qui leur permet de s’échapper de l’enfer est tout près d’elle - puisque le fils de Satan, qui porte la porte des enfers inscrite dans sa peau, a pris forme humaine pour la protéger, et alors même qu’il espère la tenir loin de toute menace, sa simple présence la met en danger !
En ce moment ce n’est néanmoins pas la préoccupation première dudit fils de Satan, alias Reyes Farrows (son nom humain)….
L’intrigue de ce troisième tome
Nous retrouvons donc Charley, qui s’est remise des conséquences des affrontements menés dans le tome précédent, alors qu’elle reprend son travail de privé.
Seulement, cela devient difficile, puisqu’elle ne dort plus. Et si elle ne dort plus, c’est parce que dès qu’elle ferme les yeux et s’assoupit, Reyes est là et sa présence chaude, physique, séduisante est impossible à ignorer.
Ce n’est pas nouveau, me direz-vous, mais si …
Tout simplement parce que - ATTENTION SPOILER AU SUJET DU TOME PRECEDENT, sautez ce paragraphe si vous ne l4avez pas encore lu – il ne devrait plus être capable d’apparaître auprès de Charley, puisque celle-ci a lié son esprit à son corps physique, et ce dernier est retenu derrière de solides barreaux dans une belle prison de haute sécurité !
On peut comprendre qu’il soit furieux … seulement, de làharceler Charley pendant ses rêves … D’ailleurs, comment fait-il ?
Et l’idée était-elle la bonne, puisque nous savons désormais que Charley attire les problèmes comme Justin Bieber les filles prépubères ?
Donc, nous suivons une Charley qui n’a pas dormi depuis deux semaines, qui est privée de la protection de Reyes alors qu’elle est engagée par un médecin qui semble un peu trop parfait et dont l’épouse a disparue.
Attention, humour omniprésent
J’adore la plume de Darynda Jones. En fait, l’histoire en devient presque secondaire, ce sont les situations, les reparties, les dialogues vivants qui font le charme de cette belle série de Bit-Lit !
Chaque chapitre débute avec une phrase philosophiquement profonde (tel que « What would MacGyver do? »), inspirée de sources non négligeables comme d’inscriptions sur T-Shirts …
Puis nous plongeons dans le monde de Charley, qui discute avec les défunts, ignore les fantômes, démasque un empoisonneur de chiens, qui tente d’ignorer le séduisant Reyes mais également Garret, le policier avec lequel a une relation professionnelle teintée d’un climat de suspicion lui-même teinté d’une certaine séduction …
Comme je le disais, l’intrigue, l’histoire de la disparition de l’épouse du médecin, est assez secondaire. C’est de suivre Charley dans ses recherches qui pimente tout. On ne s’ennuie à aucun moment, les pages tournent seules et on est avide de plus en fermant ce petit roman.
J’adore. On s’amuse en lisant ce roman, plein d’imagination et de pointes d’humour.
Heureusement que le tome quatre (Fourth Grave Beneath my Feet) vient de sortir!!!
Pour rappel :
Les volumes précédents et leur commentaire :
- Tome 1 - First Grave on the Right (voir mon commentaire:http://edenlalu.centerblog.net/322-darynda-jones-first-grave-on-the-right-710)
-Tome 2 –Second Graveon the Left (voir mon commentaire:http://edenlalu.centerblog.net/335-darynda-jones-second-grave-on-the-left-6-10
-Tome 3 – Third Grave Dead Ahead
- Tome 4 – Fourth Grave Beneath My Feet (sorti le 3 janvier 2013) – commentaire à venir ce printemps
Partager : J'aime