Eric Oliva - Le secret de Miss Meredith Brown : 7+/10
« Le secret de Miss Meredith Brown » est un bon petit polar saupoudré de suspense et d’action qui se déroule essentiellement dans le Sud de la France.
on auteur est fonctionnaire de police, il connaît donc les rouages de l’intérieur et l’ambiance s’en ressent, tout paraît palpable et réaliste.
Mais ne brûlons pas les étapes, commençons par l’intrigue :
L’intrigue :
A Villefranche-sur-Mer, dans une belle demeure, un terrible meurtre est commis : au petit matin, le père d’une riche famille est retrouvé par sa fille adolescente, il a été froidement abattu dans son bureau. Personne n’a rien entendu. Personne n’a rien vu.
Sa femme, Kristin, est effondrée, elle n’a aucune idée de qui aurait pu commettre une telle atrocité. Mais elle n’est pas au bout de ses peines, puisque peu après son beau-frère, venu rendre un dernier hommage à son frère, est abattu tout aussi froidement!
C’est donc, sans aucun doute possible, la famille Brown qui est visée ! La prochaine victime risque d’être le troisième frère …
Le commandant Nathalie Klein et son équipe est chargée de faire la lumière sur cette affaire. Elle s’aperçoit rapidement que ces crimes plongent leurs racines dans le passé et tendent leurs branches jusqu’en Angleterre voire plus loin encore.
L’enquête a ceci de particulier que, avant même le début du premier chapitre le lecteur reçoit des indices qui lui permettent de se faire sa propre idée sur les raisons de ces crimes. Il n’est pas un observateur étranger mais a la sensation d’être au cœur de l’action.
L’auteur prend un risque calculé en nous proposant ainsi les clés de son enquête (des clés qui sont loin d’ouvrir toutes les portes, je vous rassure) et pour ma part, j’ai apprécié d’en savoir, par moments, bien plus que la police.
Pour découvrir le fond de l’histoire, nous suivons l’action de plusieurs points de vue à travers les quelques 277 pages :
Déjà, nous accompagnons les enquêteurs ; ce sont eux, les « héros » de ce roman policier, eux qui imposent leur empreinte et qui marquent véritablement ce livre.
Puis les frères Brown et leur famille nous font découvrir, goutte à goutte, leur point de vue.
Enfin, nous observons le tout à travers les yeux de l’assassin lui-même, Franck, dont nous faisons connaissance dès le premier chapitre.
La question est : la police aura-t-elle le temps de démasquer Franck, qui semble totalement impossible à identifier en tant qu’assassin à défaut de lien (apparent) avec les victimes, ou arrivera-t-il au bout de son périple avant de se faire arrêter ?
Alors, mon avis ?
Tout d’abord, j’ai adoré le style de l’auteur ! Un style direct. Eric Oliva va droit au but, sans pour autant être bêtement descriptif. Sa plume est vivante mais sans détours.
La conséquence est une grande facilité de lecture, une action qui avance vite, un roman qui se lit sans aucun ennui, une intrigue entraînante, même si elle n’offre pas de grandes surprises.
Car non, l’intrigue ne surprendra pas, même si je dois dire que j’ai bien aimé la fin. On se doute, dès le début, des coulisses et des mobiles ; pourtant, le suspense nous entraîne. Si cela semble contradictoire, ça ne l’est pas. Ici, ce qui prédomine est l’enquête, le cheminement de l’assassin et l’ambiance générale du roman.
L’action est présente sans être lourde, les recherches menées par les enquêteurs sont crédibles, les personnages et situations réalistes.
Pour ceux qui connaissant Nice et ses environs il y a un bonus puisque l’action se déroule ici-même (du moins en grande partie) ! On reconnaît aisément les lieux, on se voit dans le Vieux Nice, attablé dans un restaurant bien connu, on s’imagine emprunter le bord de mer pour se rendre à Villefranche afin d’admirer l’horizon inimitable de notre belle Côte d’Azur ! On sent que l’auteur connaît ces lieux, comme il connaît le fonctionnement de la police. C’est un réel plaisir qui s’ajoute, une petite cerise pour ceux qui ont la chance de vivre ou de connaître le Sud.
Le seul hic, c’est une technique et une construction encore un peu hésitantes.
Ainsi les débuts de chapitres sont assez systématiquement un peu troublants puisqu’il n’est pas toujours aisé de savoir qui on suivra, de la victime, de l’assassin ou de la police, et à plusieurs reprises j’ai jeté un coup d’œil à la page suivante pour repérer le nom du personnage qui me livrait son récit.
De plus, lorsque l’on se lance dans la lecture de ce roman, on a tout d’abord un peu de mal à distinguer les caractères, introduits un peu trop rapidement, et tous à égale valeur, avec une description qui ne permet pas, de prime abord, de distinguer les personnages centraux des simples figurants.Ce dernier point se résout toutefois tout seul au bout de quelques chapitres et ne gêne aucunement la lecture ou le suivi de l’enquête, les personnages centraux s’affirment pour prendre de l’ampleur.
Un petit manque de fluidité peut être regretté dans le dernier tiers du roman, mais là encore, il n’entache en rien le plaisir de lecture que l’on a jusqu’à la dernière page!
Donc, si la technique littéraire pure est à améliorer, on sent un réel talent dans la plume d’Eric Oliva et on prend un réel plaisir à lire cette enquête.
Je suis déjà impatiente de lire son prochain roman ! !
P.S. : je pense toutefois que le titre aurait dû être "le secret de Mrs Meredith Brown" ou, à la limite "le secret de Ms Meredith Brown" (et non pas de Miss), mais ceci est juste une petite observation d'une fille parfois un peu trop tatillonne et, disons-le, parfois ch..... (donc, ne le disons pas)
Partager : J'aime