Magazine Blog

Le blogging, une maladie mortelle ?

Publié le 07 avril 2008 par Jean Lançon

C'est le buzz du moment : l'article que le New York Times a publié. Article signé Matt Richtel, où il est question de deux blogueurs décédés récemment de crises cardiaques, et où le New York Times s'empresse d'en conclure que bloguer est un facteur majeur de stress, dangereux pour la santé.

Des réponses de blogueurs très influents comme Michael Arrington (Techcrunch) ou Marc Andreessen (Ning) se sont fait entendre rapidement. Techmeme aussi relaie le buzz de façon substantielle.

L'on sait la crise économique grave que traverse la presse traditionnelle, notamment les quotidiens, et plus spécifiquement le groupe du New York Times, dont à ce jour plus aucune filiale n'est, financièrement parlant, dans le vert.

L'on en comprendra bien sûr que le peu d'influence qui reste à ce support vieillissant finissant est ici utilisée pour tenter de ramener un peu de clientèle vers le papier imprimé à l'ancienne.

Pour ma part, et j'aimerais avoir l'avis d'autres blogueurs, bloguer ne nuit pas à ma santé.

Je suis insomniaque depuis bien avant qu'Internet existe, et peut-être même qu'aujourd'hui je dors mieux qu'il y a quelques années. Je ne dors que cinq heures par nuit, mais d'un sommeil généralement réparateur. La qualité prime donc sur la quantité.

Je n'ai pas pris de poids depuis que je blogue (ou que, plus généralement, j'ai une activité assez intense sur mon ordinateur). C'est même là encore le contraire (j'ai perdu 27 kg en deux ans et demi). Sans doute la consommation de calories quand je m'excite sur le clavier.

Quant à ma santé en général, aux dernières nouvelles elle va bien, et j'appartiens semble-t-il encore au monde des vivants.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines