2012 a été une année charnière dans l'usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l'information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l'information, dont on apprend, dont on publie, dont on s'exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients. 1) PC / Mobile On le dit depuis longtemps, et la tendance s'affirme de plus en plus: le mobile est la nouvelle porte d'entrée vers les réseaux sociaux. A tel point que le mobile représent maintenant le tiers du temps passé sur les réseaux sociaux. Chez les 25/44 ans, le temps passé sur les réseaux sociaux sur mobile dépasse le temps passé sur PC. Les réseaux sociaux confirment être majoritairement féminins.
3) Réseaux Sociaux et mobile
Vu ci-dessus, le mobile s'impose. L'audience globale de Facebook chute de 4% mais le temps passé sur Facebook depuis le site mobile ou une app est en hausse de 80%. Les 5 meilleurs performeurs (tous à plus de 100% de croissance):
Pinterest: 4225%
Tumblr: 162% (qui est en train de devenir un site de référence pour les 15/25)
Reddit: 153%
Twitter: 140%
LinkedIn: 114%
4) Explosion de Pinterest
Sur ce blog, sur Presse-Citron, sur Locita, j'ai souvent parlé du Picture marketing soit de l'importance de communiquer via l'image sur les réseaux sociaux. De ce ftait, Pinterest est LE réseau social qui a le plus bénéficié de 2012.
Pour les sites e-commerce, Pinterest est le 2° vecteur de trafic après Facebook et bien avant Twitter.
5) Qui est sur Pinterest?
Pinterest est très fortement féminin: 70% de l'audience. Les clés du succès sur Pinterest: mode, alimentation, produits pour les femmes. Entre 25 et 49 ans.
6) Comment on se connecte aux réseaux sociaux?
La tablette fait son apparition (merci iPad) et est passée de 3% à 16% en 1 an. Le PC amorce sa baisse, mais reste très mojoritaire: -3 points, de 97% à 94%. La télé connectée fait son entrée à 4% du trafic.
7) D'où se connecte-t'on?
Pour 1/3 des 15/24 ans, c'est depuis les toilettes!
8) Pourquoi on y va?
La raison principale c'est pour voir ce que font nos amis. Pour les hommes, c'est aussi pour savoir si leur contact est physiquement attractive.
9) Triple écran
Ou smartphone, TV et tablette en même temps. L'impact de la tablette est particulièrement fort à 2 niveaux:
- faire des achats en ligne en regardant la TV
- aller sur les réseaux sociaux en regardant la TV.
Il va falloir prendre en compte ces consommateurs multi-tâches et multi-connectés.
10) Twitter et la TV
Twitter est l'outil du temps réel. L'une des tendances fortes est de socialiser ses émissions de TV avec Twitter. Plus aucun talkshow n'a pas son hashtag.
Les illustrations de cet article sont tirées du site de Jeff Bullas.