En tout cas les bibliothécaires européens ont des idées!
+ Une bibliothèque pour les fashionistas
Sur le modèle suédois (j'ai une passion particulière pour l'univers scandinave donc cet article avait tout pour m'interpeller!): une bibliothèque de vêtements. Avec un abonnement et un système de location avec une argumentation orientée développement durable.
A voir ici
+ En Ecosse : des cours de pole dance pour booster la fréquentation
Pour augmenter la fréquentation des bibliothèques publiques, une nouvelle offre de services et d'animations loisirs : des cours de "remise en forme". Parmi un éventail d'activités, une séance de danse à la barre verticale.
Produit d'appel? Opération de communication? Ambition créative? Dépoussiérage rock'n'roll de la bibliothèque traditionnelle? Un peu de tout ça à la fois.
Décalé & ludique, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Love Your Library Day. Dans un contexte très défavorable au Royaume-Uni pour les bibliothèques, avec des centaines de fermeture d'établissements et le recours au bénévolat, c'est peut-être aussi une tentative de sensibilisation plus sérieuse qu'elle n'y parait.
+ Des bibliothécaires à la mode
Pour finir, un article qui reprend la question de l'identité professionnelle de l'article précédent et le côté rock'n'roll des initiatives présentées ici.
Repérée dans le dernier numéro de la revue Bibliothèque(s), une initiative (glamour et moderne?) pour revaloriser l'image du bibliothécaire, ou plus spécifiquement, de LA bibliothécaire.
Des bibliothécaires de Stockholm (décidemment!) ont posé pour un photographe d'un magazine de mode, le résultat est une série de portraits dynamiques et urbains.
Copyright : Anders Kylberg, Vice Magazine
Model : Jenny, librarian at Stadbiblioteket, Stockholm, Sweden