Principaux événements célestes à observer entre le 21 et le 28 janvier 2013
Conjonction de la Lune avec Jupiter dans la nuit du 21 au 22 janvier 2013 – Orion accompagné des Petit et Grand Chien (brillante Sirius dans Canis Major) domine l’horizon sud dés 21 h
nuit du 21 au 22 janvier | La Lune rend visite au Taureau et, en premier lieu, au troupeau d’étoiles des Pléiades. Elle se rapproche progressivement de l’étincelante Jupiter en deuxième partie de nuit. Pour espérer observer l’amas (oeil nu ou paire de jumelles), il est nécessaire de masquer le « lampadaire » lunaire avec la main.
22 janvier | La Lune, en conjonction avec l’astéroïde Vesta (invisible à l’oeil nu), est à l’apogée (plus grande distance avec la Terre) : 405 320 km.
23 janvier | Conjonction de la Lune avec Cérès (invisible à l’oeil nu, la planète naine est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïde).
Plus petite distance entre le Soleil et Mars (périhélie) : 207 millions km.
27 janvier | Pleine Lune.
A venir :
- Conjonction de la Lune avec Saturne, le 3 février.
Le Soleil
Position du Soleil dans le Capricorne, vers midi le 25 janvier 2013
Le Soleil traverse la constellation du Capricorne. Cette semaine, il culmine à environ 27° au-dessus de l’horizon sud, à midi (pour un observateur situé à une latitude moyenne de 45°).
Les planètes à observer
- Mercure () accompagne de très près le Soleil (conjonction). Impossible de l’observer.
- Vénus () achève son règne des fins de nuits commencé il y a plusieurs mois. Se rapprochant beaucoup du Soleil (visuellement), elle devient très difficile à observer à l’aube.
- Mars () demeure visible au crépuscule, très très basse sur l’horizon sud-ouest. Choisir un site en hauteur avec horizon dégagé pour espérer l’apercevoir moins d’une heure après le coucher du Soleil.
- Jupiter () toujours immanquable ! Elle brille presque toute la nuit, entre la tête du Taureau et les Pléiades. La Lune lui tient compagnie dans la nuit du 21 au 22 janvier.
- Saturne () présente dans la constellation de la Balance, la planète géante se lève toujours plus tôt ; en ce moment elle apparait au sud-est vers 2 h 30 du matin.
Cartes du ciel
Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 25 janvier vers 20 h
Constellations visibles au-dessus de l’horizon nord, vers 21 h, le 25 janvier 2013
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.