Salvadoran Jorge Aguilar au départ de la sixième étape du Paris-Dakar entre Arica et Calama au Chilie, le 10 janvier 2013 © Felipe Trueba/European Pressphoto Agency)
Symbole de la fascination de l’homme pour la domestication de son environnement, les sports mécaniques sont encore aujourd’hui le prétexte de tristes scènes de violation d’une nature qui n’a rien demandé. En plus d’être une agression écologique, le Dakar est une manifestation au danger prouvé pour notre santé et notre patrimoine culturel. Rappelons que depuis le début de l’histoire du rallye, neuf enfants ont été heurtés, trente-trois concurrents et sept journalistes y ont trouvé la mort [1] . De son côté, l’ONG Acción Ecológica estime que 184 sites archéologiques ont été endommagés au Chili par la caravane du Dakar en seulement trois ans [2] .
Pour se racheter une image, la course s’est exportée en Amérique du Sud. Rassurez-vous, le problème n’en a été que déplacé.
Pour votre plus grande distraction, je laisse le plaisir aux Nuls (vidéo ci-dessous) et à Renaud de conclure cette image de la quinzaine un poil provocatrice.
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.
Excellente quinzaine à vous !
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_Dakar#Controverses
- http://www.greenetvert.fr/2012/01/11/des-sites-archeologiques-victimes-du-paris-dakar/43677