Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un livre que j’ai reçu au mois de décembre et qui m’a beaucoup surpris. Il s’agit de Bains et pratiques pour les temps difficiles de Lillie Lollia , sorti le 18 janvier aux Editions Bussière.
Dans toutes les civilisations les bains de plantes ou de feuillages ont été pratiqués pour donner santé et bien-être.
Héritière de cette longue tradition, Lillie Lollia répertorie dans son livre les pratiques naturelles et magiques des bains de plantes avec leurs innombrables vertus tels qu’ils sont encore utilisés de nos jours.
Ces plantes de l’Outre-mer ne sont reconnues à part entière dans la pharmacopée française que seulement depuis juillet 2011.
Lillie Lollia, détentrice du savoir des anciens a décidé de partager une partie de ce savoir.
Mais attention, l’auteur nous prévient :
« La force des herbes et plantes bien que puissantes et efficaces par elles-mêmes est augmentée par les éléments et les planètes dont elles prennent les influences.
Nous devons maîtriser un tant soit peu ce que nous faisons, car la nature reprend toujours ses droits.
Imaginez qu’une personne mal informée, non initiée, remplie des meilleures intentions vous conseille quelques « bons feuillages », en effet ces feuillages peuvent être extrêmement bénéfiques, mais le problème reste le même, il y a des caractères qui ne s’associent pas, ils s’opposent donc s’annulent, au final vous avez un résultat inférieur à ce que vous auriez pu obtenir dans le meilleur des cas.
Le pire serait que ce bain au départ censé vous aider à obtenir des résultats optimaux soit neutre, voire négatif.
Faites bien attention, je ne le répéterai jamais assez, soyez prudent,
Il y a heureusement des personnes qui ont un véritable talent, un don pour servir et venir en aide aux autres... Ce don n’appartient à personne, nous devons tous manger, le seul but de ce cadeau des cieux est de venir en aide à autrui... trop souvent, on l’oublie.
Pour pouvoir en parler, j’ai fait des recherches au sein de nos traditions et ai même dû faire appel à la connaissance d’« experts » internationaux (caribéens, européens et américains).
Toutes les recettes qui composent cet ouvrage ont été testées pour vous assurer une plus grande fiabilité.»
Dans ce livre, on découvre une sélection de plantes que l’on trouve facilement comme l’ortie ou le tournesol, ou un peu moins facilement comme le sumaké.
L’auteur répertorie les pratiques naturelles et magiques des bains de plantes avec leurs innombrables vertus : bains fortifiants, de bienfaits, de chance et d’argent, bains pour les temps difficiles, bains de déblocage affectif ou professionnel, bains de démarrage, mais aussi frictions et cataplasmes.
Elle détaille également les différentes pratiques comme : l’utilisation et la signification des bougies en fonction des couleurs, les différents psaumes et prières à utiliser en fonction des problèmes rencontrés et les différents archanges concernés.
J’avoue que cette autre façon d’utiliser les plantes médicinales, correspondant plutôt à des pratiques de magie blanche, m’a assez dérouté.
Mais, les frictions plus accessibles et faites à partir de plantes plus faciles à trouver m’ont plus intéressée. Et notamment le baume de menthe que je vais essayer très rapidement. Et qui sait, en fonction des résultats, il me donnera certainement envie d’aller plus loin et d’essayer les bains.
Vous pouvez retrouver ce livre, en cliquant ici