L’Allemagne dispose d’un important réseau de canaux, principalement organisé autour du Mittellandkanal (« Canal du Centre ») qui va de l’ouest du pays jusqu’en Pologne.
C’est à Minden que le Mittellandkanal s’engage dans cet échangeur aquatique à-la-limite-du-ridiculement-complexe lorsque le canal croise la Weser. Il y a en moyenne 13 mètres de différence de hauteur entre le fleuve et le canal, donc des écluses comme celle-ci (photo au niveau du sol) sont nécessaires pour faire monter et descendre les bateaux.
Un peu plus loin à l’est, le Mittellandkanal croise une rivière et une route à Hanovre, principalement pour passer à côté de cette usine Volkswagen située au nord.
Encore à l’est à Magdebourg on trouve l’ascenseur à bateaux du Rothensee (photo au niveau du sol) qui aurait dû être à l’origine une simple interconnexion entre le canal et l’Elbe, avec un aqueduc et un ascenseur à bateaux vers le canal Elbe-Havel.
Mais avec la Seconde Guerre Mondiale le projet ne fut jamais terminé et pendant 60 ans l’ascenseur du Rothensee fût utilisé comme passerelle pour le trafic maritime de l’Allemagne de l’ouest vers Berlin-ouest.
En 2003, la connexion vers le canal Elbe-Havel entra enfin en service, permettant aux bateaux de s’affranchir d’un détour de 12 km. Le pont-canal de Magdebourg avec ses 918 mètres de long est le plus grand aqueduc d’Europe, et comme vous pouvez le constater sur cette photo, il est absolument énorme ! Il passe par dessus la terre ferme sur 690 mètres, et fait 34 mètres de largeur pour une profondeur de 4,25 mètres.
Plus d’informations sur le Mittellandkanal et le pont-canal de Magdebourg sur la Wikipédia.
Merci à Nick et Glenn.
Situation: Allemagne / Catégories: Pièces d'eau, Ponts
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