Magazine

Dignitas, association de tueurs à but lucratif

Publié le 07 avril 2008 par Micheljanva

L'association suisse à but non lucratif qui aide les gens à se suicider est épinglée par la presse à propos de ses comptes. En 4 ans, le prix d'un suicide accompagné est passé de 2000 à 11 000 francs suisses. Une ancienne employée dénonce :

"Dignitas est devenue une machine à fric. Ça n'a plus rien d'humain [sic]. Avant, le processus d'accompagnement durait deux semaines, maintenant, ça se passe de manière express, parfois en un jour.

Le prix d'un suicide aurait-t-il été multiplié par cinq pour faire du profit ? Dignitas tire notamment ses ressources des cotisations des 5000 membres, qui paient entre 80 et 500 francs par année. A cela s'ajoutent des dons et le prix des morts accompagnées. Sur les 11 000 francs que coûte chaque suicide, environ 7500 serviraient à faire tourner l'association. Pour ses 200 accompagnements annuels, Dignitas touche donc environ 1,5 million de francs. Le secrétaire général Ludwig Minelli affirme qu'il ne reçoit aucun salaire de son association. Il vivrait de sa fortune personnelle, acquise suite à un héritage. Un aperçu des derniers comptes de Dignitas indique des frais de 95 000 francs dévolus à la publication d'une revue, qui paraît 4 fois par année. Le fascicule de quelques pages, tiré à 5800 exemplaires, est rédigé par Ludwig Minelli lui-même.

Michel Janva (merci à FG)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog