Qu’a dit Henri Plagnol ? Il a surtout une nouvelle fois rappelé combien il était triste de ne plus être député. Désormais, ayant pris acte de sa défaite, conscient que beaucoup dans sa situation auraient respecté les urnes et démissionné (c’est ce qu’a fait avec courage et élégance le maire de Vincennes), essaie de nous vendre son amour soudain pour le mandat municipal. Lui qui a pourtant expliqué à de nombreux élus qu’il n’aimait pas cela, vante le magnifique mandat de maire. Henri Plagnol l’a dit, il va désormais s’impliquer dans la gestion de la ville, au passage il valide qu’il ne l’était pas pendant ces 5 dernières années… Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il va être un maire à plein temps, car il vient de reprendre son poste au Conseil d’Etat… Oui c’est l’avantage des fonctionnaires, ils peuvent faire de la politique sans risque car ils retrouvent leur poste quand ils souhaitent, mieux encore, leur carrière évolue automatiquement pendant leur absence ! Donc c’est fait, Henri Plagnol est de nouveau conseiller d’Etat.
Henri Plagnol a désormais un métier, il pourrait donc appliquer ce qu’il a dit le 11 octobre « (…) le maire que je suis n’a pas peur d’aller devant les électeurs. Donc, si je devais constater que je n’ai plus de majorité dans ce conseil, j’irais devant les électeurs. Ce sont les Saint-Mauriens qui choisiront. ». Lors de ces voeux, Henri Plagnol a en effet bien validé qu’il avait perdu les élections et qu’il n’avait plus de majorité… Appliquer ce que l’on a dit pour un élu n’est pas une honte, au contraire. Mais non, encore une fois Henri Plagnol aura noyé le poisson le temps d’une soirée de conseil municipal et semble avoir oublié ce qu’il a dit.
Henri Plagnol n’est candidat à rien… en 2013 ! Oui c’est à peut près le seul scoop de cette soirée de voeux. Henri Plagnol nous a confirmé qu’il n’était candidat à rien dans une année qui n’avait pas d’élections… La chose que l’on peut déduire de cela, mis à part une jolie lapalissade, comme à coté il a dit qu’il tournait la page de sa carrière nationale, c’est qu’il n’a pas eu l’investiture de l’UDI ou de l’UMP pour les prochaines européennes de 2014. Il avait lui-même ouvert la porte à cette opportunité le 19 décembre dernier au lendemain de sa défaite « Pourquoi ne servirai-je pas la cause européenne, qui a été à l’origine de mon engagement politique? « . Mais là il semble que son résultat local, sa faible notoriété nationale malgré ce qu’il a bien voulu nous servir dans ses tracts, n’ont motivé personne.
Pour 2014, sur qui pourrait donc s’appuyer Henri Plagnol ? Evidemment sur son premier adjoint qui le soutient bec et ongles depuis 5 ans et qui cautionne toutes les dépenses que nous avons été nombreux à condamner. Jacques Leroy, qui a annoncé sa future candidature aux municipales, tout en cautionnant toujours la politique actuelle du maire, a bien du mal à faire illusion. Comment peut-on annoncer sa candidature et cautionner toutes les dépenses et toute la politique de celui qu’on annonce vouloir remplacer ? Avez-vous lu une seule critique des dépenses par Jacques Leroy ? Evidemment non, c’est lui qui a signé la pluspart de ces dépenses en tant qu’élu délégué aux finances. Il est donc évident qu’un accord a été fait entre eux. Henri Plagnol est actuellement mal placé pour faire campagne, il lui faut un prête-nom pour faire le début de la campagne en attendant de voir quelle sera la conjoncture au fil du temps. Autre personne qui prépare l’avenir dans cette perspective : Stéphanie Chupin, la directrice de cabinet et conseillère régionale a fait un nettoyage de sa page Facebook. Toute la campagne législative, dont elle était directrice de campagne, a été effacée. Il ne faudrait pas ternir son CV pour l’avenir… Plagnol, Leroy et Chupin, n’ont donc pas posé leurs ambitions pour 2014 et rentrent désormais en campagne, avec un premier obstacle… Faire voter leur budget 2013 !
Pour le budget 2013 le moins qu’on puisse dire c’est que notre action d’élus a été efficace. Après avoir mis au placard la hausse des impôts des commerçants, c’est désormais les habitants qui sont bénéficiaires de notre action car il n’y aura pas de hausse des impôts en 2013. Quand je pense qu’il y a peu le tandem Plagnol/Leroy nous expliquaient que les commerçants pouvaient bien payer une hausse d’impôts et que les impôts des habitants n’étaient pas si élevés… Mais ne soyez pas totalement rassurés, nos duettistes, qui ont défendu ensemble le coût du festival Rock Sur Marne au dernier conseil municipal, n’ont manifestement pas prévu de stopper leurs dépenses somptuaires et continueront à s’amuser en 2013 avec nos impôts, même non augmentés. Dans son discours Henri Plagnol a en effet tenu à se féliciter de ces festivals et n’a nullement envie de les arrêter. Un budget qui sera donc très dur à faire voter… Car avant de parler de 2014, il faut déjà parler de 2013.
En se maintenant sans majorité, avec un rejet de la population clair depuis la dernière élection, Henri Plagnol prend le risque de présenter un budget qu’il ne sait pas faire voter puisqu’il n’a plus de majorité. S’il avait vraiment à coeur la collectivité, et non son seul intérêt, il accepterait son échec et entendrait le message des urnes et permettrait au conseil municipal de se réorganiser autour d’une nouvelle majorité. C’est le seul moyen de redonner à notre ville une direction claire capable de gérer les affaires communales. Aujourd’hui, une seule majorité peut faire voter un budget, celle qui est réunie autour du nouveau député Sylvain Berrios. Malgré ce que certains ont pu dire, cette majorité est totalement légitime car élue sur la liste majoritaire du conseil municipal et légitimée par les habitants par le score sans appel de Sylvain Berrios sur Saint-Maur lors des dernières législatives. J’espère qu’Henri Plagnol saura prendre ses responsabilités lui qui aime à rappeler qu’il a un sens de la chose publique.