La reconnaissance vidéo, prometteuse pour la publicité personnalisée à la télévision

Publié le 21 janvier 2013 par Pnordey @latelier

Gracenote, le service de reconnaissance universelle de musique devrait bientôt également s’étendre à la vidéo. Une technologie prometteuse pour les télévisions intelligentes et les annonceurs.

Gracenote, fournisseur de services de reconnaissance de médias, s’est créé une place de choix sur le marché de l’intégration de nombreux services liés à la musique. Gracenote ne propose que des produits et services destinés aux entreprises ; sa banque de données musicales soutient des applications utilisées quotidiennement par de nombreux consommateurs. Par exemple lorsqu’ils importent un album dans iTunes, lorsqu’ils utilisent leur système audio en voiture, ou ont recours à des applications pour identifier une chanson. Un grand nombre de ces services se connectent aux banques de données de Gracenote. Bien que les offres de Gracenote se situent essentiellement dans le domaine musical, ses services seront bientôt élargis à la vidéo : récemment, la société de médias a annoncé le lancement de services de reconnaissance de vidéosqui devraient permettre la diffusion de publicités personnalisées à la télévision.

Des publicités personnalisées

Les blocs actuels de publicités peuvent être adaptés à certains groupes démographiques de téléspectateurs, à des moments déterminés – et même pendant certains shows – mais Gracenote a l’intention de rendre ce système plus dynamique. Le nouveau service s’adresse aux fabricants de télévisions – et non aux chaînes de télévisions ou câblodistributeurs – puisque ce sont les téléviseurs intelligents qui seront équipés de la technologie développée par Gracenote. Celle-ci permettra de retracer les shows que les téléspectateurs regardent individuellement, et de personnaliser les publicités afin de pousser les consommateurs vers l’acte d’achat de manière plus adaptée, améliorant grandement la valeur des publicités diffusées. Les tests doivent débuter en 2013, et les appareils disposant de la capacité de sélectionner les publicités pourraient être disponibles cette année également.

Simplifier les menus d’accès aux contenus

Gracenote a d’autres projets pour la télévision : son eyeQ™ Interactive Program Guide (IPG) sera bientôt disponible sur les téléviseurs intelligents de Vestelet de Philips. EyeQ intègre les appareils, données et services, dans le but de créer d’avantage d’interaction et d’améliorer ainsi l’expérience des téléspectateurs. Dans la pratique, ceux-ci pourront rechercher les programmes (standards ou à la demande) via un écran central, ou encore, via leur appareil mobile – iPad ou Android – ils pourront contrôler les chaînes et parcourir les contenus et programmes. Ce produit entend répondre au problème créé par la quantité impressionnante de contenus disponibles et aux difficultés qu’ont les téléspectateurs à retrouver leur chemin dans des menus de plus en plus compliqués. L’objectif de l’IPG est de transformer la télévision en un centre de médias intelligent proposant un accès rationnel aux contenus, et permettant de recevoir des recommandations quant aux programmes.